Compte tenu de l’actualité, la Journée nationale de la laïcité revêt une importance toute particulière. Ce mercredi, de nombreuses actions sont prévues dans les établissements scolaires.

Depuis 2013, le 9 décembre est déclaré Journée de la laïcité. Elle marquera cette année le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905), qui a participé à enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique. Les terribles événements du 13 novembre nous engagent encore davantage dans cette voie. » Dans sa lettre datée du 25 novembre, le recteur de l’académie de la Guadeloupe Camille Galap invitait « les communautés éducatives à organiser, dans les écoles et établissements scolaires, débats, conférences, ou à prendre toutes les initiatives pédagogiques susceptibles d’engager la réflexion avec les élèves autour de laïcité, ajoutant que « l’implication et la participation des parents seront vivement recherchées. »
 
LES AMBASSADEURS AU TRAVAIL
La circonscription des Iles du Nord n’a pas attendu les récents attentats de Paris pour entamer cette réflexion et le programme de ce mercredi s’annonce chargé. En particulier dans les écoles élémentaires, où les ambassadeurs des valeurs de la République œuvrent auprès de leurs petits camarades depuis la rentrée scolaire. « Dans chaque école élémentaire de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, il y a une classe qui travaille sur les valeurs de la République et qui sensibilise les autres élèves à ces valeurs, explique Jean-Luc Elice, référent de la laïcité dans les Iles du Nord. Les enseignants travaillent depuis septembre avec l’inspecteur de l’Education nationale Dominique Boyer et les attentats ont donné encore plus de poids à ce projet. » Les collèges et le lycée des Iles du Nord ne sont pas en reste.
 
Concrètement, les tout-petits des écoles maternelles Evelina Halley, Siméone Trott, Ghislaine Rogers et Eliane Clarke participeront à des rencontres sportives, symboles du vivre ensemble et de la fraternité. Des expositions de productions d’enfants sur le thème du vivre ensemble sont également inscrites à l’ordre du jour.
Dans les neuf écoles élémentaires de l’île, les fameuses classes ambassadrices des valeurs de la République coordonnent toutes les actions au sein de leurs établissements respectifs. L’objectif de cette journée pour l’ensemble des écoles élémentaires est de faire vivre la charte de la laïcité de manière dynamique. Par exemple à l’école Hervé Williams, chaque classe a travaillé sur un article de la charte et va l’illustrer sous forme de poème, chant, affiche, saynète…
 
PÉRENNISER L’ACTION
La laïcité est évidemment à l’honneur dans tous les collèges ce mercredi. A Quartier d’Orléans, chaque division expose dans le hall une citation d’un auteur connu en rapport avec la laïcité et les valeurs de la République. Les citations sont rédigées en français et en anglais. Ce projet « une citation, une classe » va se poursuivre dans l’année où chaque citation sera mise en valeur chaque semaine. A noter que les parents d’élèvent ont participé aux choix de ces textes qui seront également exposées lors du forum des parents de Quartier d’Orléans.
De son côté, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) du lycée professionnel a opté pour un dress code bleu, blanc ou rouge. « Tous les établissement de Saint-Martin sont à fond, constate le référent de la laïcité Jean-Luc Elice. Je les en remercie ainsi que la Collectivité. Je vais veiller à ce que cette journée nationale de la laïcité soit un point de départ. On peut mener des actions communes sur le reste de l’année entre le primaire et le secondaire. »
 
 
La Charte de la laïcité à l’École
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. » Tels sont les mots de l’article 1er de la Charte de la laïcité à l’Ecole. A travers sa quinzaine d’articles, la Charte de la laïcité à l’Ecole, rédigée en 2013, rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics. Dans son court préambule, on peut lire : « La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République » : citoyenneté, égalité, lutte contre les discriminations, rejet des violences, liberté d’expression, respect du pluralisme des convictions ou encore neutralité des personnels dans l’exercice de leur fonction.
 
 
La laïcité en 10 questions à la BNF
 
A l’occasion de la Journée de la laïcité, qui sera célébrée dans toutes les écoles de France et de Navarre ce mercredi, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a mis en ligne une exposition virtuelle sur le sujet : « La laïcité en questions ». La laïcité est-elle l’ennemie des religions ? Quelles limites à la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout ? La BNF pose à ses visiteurs internautes une dizaine de questions autour du thème de la laïcité. Cette exposition de la Bibliothèque nationale est accompagnée d’un dossier très complet sur l’Histoire de la laïcité, de la Révolution Française à la loi de 1905, en passant par la IIIe République.
Cette exposition virtuelle de qualité mêle textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie est librement consultable sur sa banque d’images en ligne de la BNF. Une dizaine d’affiches permettent également de réaliser des panneaux à disposer dans son école ou ailleurs. Le parcours pédagogique réalisé par la BNF, qu’il s’agisse de l’exposition virtuelle ou des affiches, s’est appuyé sur l’expertise d’un comité scientifique réunissant plusieurs spécialistes de la laïcité, dont l’historien Jean Baubérot, fondateur de la « sociologie de la laïcité ».
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.