Temps de lecture estimé : 2 minutes
Lundi un mineur âgé de 17 ans qui circulait sans son casque de sécurité avait tenté de se soustraire à un contrôle de gendarmerie (notre édition du mercredi 9 décembre).

Non content de tenter l’esquive, il avait percuté l’un des militaires le blessant gravement à la jambe. Ces faits de violences aggravées, de surcroît sur personne dépositaire de l’autorité publique, n’ont pas plu du tout au parquet qui a décidé de le placer en détention provisoire à Baie-Mahault, avec mandat de dépôt. Il y attendra d’être présenté au juge des enfants, le 5 janvier prochain. Quant au militaire accidenté, il sera rapatrié en métropole pour de longs mois de convalescence.
 
 
« Le respect des forces de l’ordre est un principe fondamental de notre République »

La présidente Aline Hanson tient à faire part de son indignation suite à l’accident causé par jeune circulant à scooter et qui a percuté un gendarme à Concordia. « Sachez que je condamne avec la plus grande fermeté l’attitude du conducteur de scooter, qui a refusé d’obtempérer malgré l’injonction des forces de l’ordre, et qui a effectué une manœuvre dangereuse, percutant de plein fouet le gendarme. L’enquête est désormais entre les mains de la justice, et je souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet accident. Les conséquences auraient pu être bien plus graves, mais bien heureusement, le blessé se trouve entre de bonnes mains, à l’hôpital de Marigot. Je rappelle aux propriétaires de deux-roues, comme à tous ceux qui circulent sur la voie publique, qu’ils ont le devoir de respecter le code de la route et d’adopter une conduite adaptée, particulièrement lorsqu’on circule à deux-roues et plus encore aux abords d’établissements scolaires. Le respect des forces de l’ordre – qui je le rappelle ici assurent notre sécurité –  est un principe fondamental de notre République et je demande à tout un chacun de respecter scrupuleusement ce principe.  Je tiens – au nom du conseil territorial de Saint-Martin et en mon nom personnel – à adresser notre plus grande sympathie au gendarme blessé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement, et remercions chaleureusement les forces de l’ordre pour leur engagement quotidien en faveur de la sécurité de notre territoire ».
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.