Temps de lecture estimé : 8 minutes
Le Lions club Fort Louis, solidaire avec les malades atteints de cancer, avait organisé une zumba dans le cadre de l’opération Octobre Rose. 

L’événement a ainsi permis de reverser un chèque de 560 euros au président du comité de Guadeloupe pour la Ligue nationale contre le cancer.
Mr Chingan, qui répondait à l’invitation des bénévoles pour mettre en place un plan d’action urgent en faveur de la population de Saint-Martin, a don reçu ce don qu’il entend mettre à disposition des malades résidant sur notre territoire. M. Chingan affirme avoir trouvé « une équipe de bénévoles motivés et dynamiques ». Pour mémoire, l’espace de la Ligue contre le cancer, situé sur le Front de mer, au rez-de-chaussée de l’immeuble Semsamar, est ouvert le lundi (14 heures -16 heures) et le samedi (10 heures -12 heures). Une ligne téléphonique a également été ouverte au 06 90 88 93 80, pour aider et orienter tous ceux qui en ressentent le besoin.
Le Lions club Fort Louis a également remis un chèque de 500 euros à l’association Rambaud – Saint-Louis fête, pour contribuer au financement d’un bus adapté au transport de personnes en fauteuil roulant destiné aux pensionnaires de Betany Home. Cette somme avait été récoltée lors d’une journée portes ouvertes à l’Ecosite de Grandes Cayes.
A noter que le Lions Club sera présent ce samedi 19 décembre devant le supermarché Simply Market à Hope Estate pour récolter des denrées alimentaires qui seront offertes à des familles dans le besoin.

Un grand merci aux clubs-services
 
En cette période de fêtes de fin d’année, Le Manteau de Saint-Martin tient à remercier tous ses partenaires qui lui « permettent de continuer à vivre. » Le centre d’accueil remercie particulièrement les bénévoles du Rotaract d’avoir organisé une collecte de denrées alimentaires devant le supermarché U samedi dernier. Merci également aux membres du Rotary qui ont prêté main forte. Audrey Gil, directrice du Manteau, apprécie de trouver de nos jours « des personnes qui s’engagent dans des actions qui sont tournées vers le don et le partage. Offrir et donner en partage, c’est pourquoi le père Charles a créé cette structure. Les valeurs sont donc respectées. »

Bien-être : un premier rendez-vous prometteur

La toute jeune association Sxm Harmony faisait son baptême du feu le 11 décembre dernier. Dans le cadre du premier des rendez-vous qu’elle proposera régulièrement, une trentaine de personnes avaient répondu à l’appel pour découvrir des outils précieux favorisant la gestion du stress, dans le cadre serein de La Plénitude à Friar’s Bay. Les cinq thérapeutes et membres fondateurs de l’association ont présenté leurs disciplines respectives et les techniques qui permettent de lutter contre le mal du siècle. Virginie Bosseau a ainsi expliqué comment se matérialise le stress dans notre corps, comment les tensions peuvent se transformer en blocages et les bénéfices de l’ostéopathie dans le traitement de ces maux. Carole Berhault a livré quelques points clés de réflexologie afin que l’énergie circule à nouveau dans le corps. Cécile Vallé, thérapeute en développement personnel et conseillère agréée en Fleurs de Bach, a apporté des éclairages sur l’utilité de ces élixirs floraux qui aident à gérer les émotions. Caroline Daviet, hypnothérapeute, a évoqué les bienfaits de l’hypnose pour accompagner la mise en place de changements nouveaux et positifs dans sa vie. Virginie Sécher, naturopathe-iridologue, a conclu cette soirée en détaillant le lien entre alimentation et stress. Le prochain «Rendez-vous» de l’association Sxm Harmony est fixé au 15 janvier sur le thème «Détox plaisir». D’autres infos sur le site Internet, www.sxmharmony.com.

Pas de coup de pouce en 2016
 
Lundi, le gouvernement a pris sa décision : le Smic augmentera au 1er janvier du minimum légal. Concrètement, le Smic va gagner 6 centimes (brut horaire), passant de 9,61 euros à 9,67 euros. Ce qui donne 9,10 euros supplémentaires à la fin du mois, soit 1466,62 euros bruts. Cette revalorisation automatique est indexée sur l’inflation, qui a été quasi inexistante en 2015. Pour la quatrième année consécutive, les pouvoirs publics ne vont pas au delà de la revalorisation automatique du Smic. Principal argument : sa progression, même sans coup de pouce, est restée « très proche de celle du salaire moyen ces dernières années », comme le souligne un rapport d’experts chargé d’émettre un avis consultatif pour aider le gouvernement à prendre sa décision.

191 séismes enregistrés en novembre
 
L’Observatoire volcanologique de Guadeloupe a enregistré au cours du mois de novembre, dans un rayon de 450 km, un total de 191 séismes d’origine tectonique dont 76 ont été localisés, de magnitude maximale 4.8. Dans son dernier bilan mensuel, l’observatoire rapporte que la répartition géographique de l’activité sismique est comparable à celle des mois précédents, avec une sismicité superficielle localisée principalement le long des grands systèmes de failles distribuées entre la Martinique et Barbuda. Un séisme modéré, de magnitude 4.8, a été enregistré le 3 novembre à 13h32 et localisé au sud-est de la Dominique, à 145 km de profondeur. Ce séisme a largement été ressenti en Martinique, en Dominique et à Marie-Galante. Le 23 novembre à 22h06, un séisme modéré, de magnitude 4.5, a été enregistré à 73 km à l’est du Vauclin, à 29 km de profondeur. Ce séisme a été ressenti en Martinique. 128 séismes ont été enregistrés dans la zone de répliques du séisme des Saintes du 21 novembre 2004, entre les Saintes et la Dominique. Un séisme modéré, de magnitude 3.0, a lui été enregistré le 12 novembre à 13h19 et localisé à 4 km à l’est-sud-est de Terre-de-Bas, à 12 km de profondeur.

Les compagnies aériennes interdites dans l’UE
 
La Commission européenne a publié, le 10 décembre dernier, la dernière mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne (UE). Au total, il y a 230 compagnies aériennes interdites dans l’UE parmi lesquelles celles dont l’exploitation est totalement interdite dans l’UE, et celles dont l’exploitation dans l’UE n’est autorisée que sous certaines conditions.
Pour seize pays, tous les transporteurs aériens connus font l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’UE : Afghanistan, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Guinée équatoriale, Kirghizstan, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan et Zambie. Deux compagnies aériennes figurent également sur cette première liste : « Blue Wing Airlines » (Suriname) et « Iraqi Airways » (Iraq).
Pour sept transporteurs, il existe des restrictions d’exploitation dans l’UE : « TAAG Angola Airlines » (Angola) ; « Air Service Comores » (Comores) ; « Air Koryo » (Corée du nord) ; « Afrijet Business Service » (Gabon) ; « SN2AG » (Gabon) ; « Iran Air » (Iran) ; « Air Madagascar » (Madagascar).

Intersyndicale de la cité scolaire : préavis de grève au 4 janvier
 
L’intersyndicale de la Cité scolaire Robert Weinum a notifié le recteur de l’Académie d’un préavis de grève. Le mouvement de protestation est annoncé pour débuter le lundi 4 janvier à 7 heures et prendre fin le vendredi 8 janvier à 17 heures. Dans un communiqué, les syndicats SNES-FSU, SE-UNSA, SPEG, SNALC-FGAF entendent attirer l’attention sur les dysfonctionnements et anomalies du nouvel établissement scolaire qui doit ouvrir ses portes à la rentrée des vacances de Noël : « suite à la visite du site (…), nous avons constaté  diverses anomalies, notamment au point de vue sécurité (salles de sciences non conformes, pas de point d’eau et armoires du matériel dangereux à l’intérieur des salles de cours), problèmes de l’absence des installations du gymnase, terrain de sport non terminé, aucune salle de cours climatisée, incluant celles avec du matériel informatique, inconnue sur l’installation effective de ce dernier et du matériel audiovisuel pour les langues, problèmes non corrigés au CDI malgré nos réclamations en juillet 2015 ». Ils évoquent aussi les questions « d’organisation pratique du départ du Lycée professionnel et de la rentrée de janvier 2016 (accueil des élèves, emplois du temps, manque de connaissance des nouveaux locaux par les élèves) ».
Campagne « anti-professeurs »
Les syndicats entendent aussi protester contre « une campagne anti-professeurs du secondaire déclenchée par l’association des parents d’élèves de Saint-Martin ». Ils revendiquent donc non seulement « une réorganisation de la rentrée scolaire échelonnée pour les élèves ; une rentrée officielle le mardi 5 janvier 2016 ; une information officielle des décisions de la Commission de sécurité (…) ; une installation des matériels pédagogiques et informatiques avant le début des cours » mais aussi « une déclaration officielle de notre administration en réponse à la campagne de dénigrement des enseignants du secondaire des établissements de Saint-Martin par les parents d’élèves ».

A l’affiche du Centre culturel
LE PONT DES ESPIONS
18, 19, 20, 22, 23 décembre à 19h30
Film de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
 
UN + UNE
26, 27, 29, 30 décembre à 19h30, 2 janvier à 17 heures
Film de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christopher Lambert
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure.
 
STAR WARS, LE REVEIL DE LA FORCE
2, 3, 5, 6, 7 janvier à 19h30, 8 janvier à 17 heures
Film de J.J. Abrams avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga «Star Wars», 30 ans après les événements du «Retour du Jedi».
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.