Temps de lecture estimé : 3 minutes
Une vingtaine de jeunes « vétérans » seront présents ce samedi après-midi à la CCISM pour accueillir les futurs bacheliers qui seront amenés à quitter l’île après le bac. 

Diplôme en poche, la vie change. On décide souvent de quitter son île pour partir étudier en métropole, aux Etats-Unis ou ailleurs, loin de sa famille. Une nouvelle étape pas toujours facile à appréhender et qu’il est nécessaire de bien préparer. C’est l’essence même de la rencontre proposée aux lycéens de Première et de Terminale ce samedi 19 décembre à la CCISM (Concordia), entre 14 heures et 19 heures. Lors de ce rendez-vous baptisé « Project Sxm », et auquel s’est associée Pel’icarus, l’association des jeunes de Saint-Martin installés en métropole, une vingtaine d’étudiants et de jeunes professionnels qui ont fait leur scolarité au lycée des îles du Nord seront présents pour une après-midi de sensibilisation à la préparation des études supérieures. « C’est un moment où nous allons pouvoir créer des contacts avec les lycéens, de manière à ce que nous, anciens élèves partis vivre hors de Saint-Martin pour nos études ou notre travail, et les futurs étudiants, puissent entrer en relation » détaille l’association Pel’icarus.
 
INFORMER ET PARRAINER
 
« La valorisation et la reconnaissance de nos parcours est insuffisante sur l’île. Partant de ce constat, nous décidons de créer un lien de solidarité fort et régulier entre toutes ces générations d’élèves qui partent » indiquent les anciens élèves qui se sont mobilisés sur l’événement. En informant leurs benjamins, ils souhaitent « combattre nombre de clichés selon lesquels les études supérieures seraient trop coûteuses, la scolarité en métropole plus difficile qu’à Saint-Martin ». Ces étudiants déjà rôdés ont donc préparé un véritable programme d’information afin de sensibiliser les élèves et leurs familles.
Les portes de la CCISM s’ouvriront à 14 heures. Chacun des « vétérans » présentera aux futurs bacheliers son parcours post-bac puis quatre thèmes importants de la vie étudiante seront abordés : préparer son départ de Saint-Martin et son arrivée dans la ville d’études, financer ses études, les opportunités de la vie étudiante, et les difficultés à surmonter. A 16h15, un salon des métiers sera proposé aux participants : médical et paramédical, ingénierie et science informatique, droit, sécurité, éducation, écoles de commerce, mode et métiers de l’Art.   
UN RÉSEAU D’ENTRAIDE
 
Ce rendez-vous doit surtout permettre de tisser des liens durables entre les futurs bacheliers et leurs aînés, afin d’établir un véritable réseau d’entraide. « Chacun d’entre nous mettra en place des partenariats avec les élèves intéressés pour assurer une prise de contact personnalisée » indiquent les jeunes mentors. Malgré la distance, les lycéens pourront ainsi s’assurer de rester en contact avec les étudiants déjà installée. Une brochure rassemblant de nombreuses informations leur sera également délivrée. Dans la continuité de la journée de samedi, un site internet verra le jour afin de proposer une plateforme solidaire entre lycéens et étudiants de Saint-Martin.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.