Temps de lecture estimé : 2 minutes
Mardi matin, dans les locaux de la CCISM, le GIP-DAIFI a présenté le dispositif IEJ et signé des conventions de stage avec le Greta.

Le programme opérationnel national pour la mise en œuvre de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) vise à proposer une solution d’emploi, de stage, de formation ou d’apprentissage par un repérage précoce, un accompagnement personnalisé ou des opportunités d’insertion professionnelle. Ce dispositif, qui durera de janvier à juin, s’adresse exclusivement aux jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Dix-huit candidats vont ainsi pouvoir expérimenter le dispositif No-NEETs (NEET = Neither in Employment nor in Education or Training), porté par le rectorat de la Guadeloupe.
Les objectifs du dispositif est d’offrir aux jeunes NEET, des jeunes donc peu ou pas qualifiés, la possibilité de s’inscrire dans une approche pédagogique leur permettant de compléter leur formation par l’obtention d’un titre complémentaire, de renforcer leur savoir et savoir-faire, ainsi que d’obtenir leur première expérience professionnelle valorisante. No-NEETs permet également aux jeunes de s’inscrire dans des parcours adaptés à leurs besoins, de réaliser des bilans pour définir leurs acquis, compétences et lacunes.
 
IMMERSION DANS LA CARAÏBE
Outre la remédiation, le dispositif offre aussi la possibilité pour ces jeunes de découvrir des métiers dans trois domaines d’activités différents, avec surtout une période d’immersion professionnelle dans la Caraïbe au sein d’un réseau de partenaires tels que l’Office de tourisme, la Réserve naturelle ou encore des structures profes-sionnelles ou associatives. A titre d’exemple, le Centre Symphorien d’insertion, l’association rendue célèbre grâce à ses brigades vertes, a d’ores et déjà accueilli quatre jeunes dans ses rangs. Hélène Marache, responsable de la cellule européenne du rectorat de la Guadeloupe précise que si ce projet expérimental fonctionne à Saint-Martin, il sera ensuite élargi à la Guadeloupe.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.