Temps de lecture estimé : 4 minutes
Jeudi 24 dernier, veille de Noël, en présence des Rotaractiens et Interactiens, le Rotary Club Saint-Martin Nord a offert un réfrigérateur et un congélateur au centre d’hébergement Le Manteau de Saint-Martin.

Jean-Gabrel Crespin, président du club service, assure que « ce don à une association, qui œuvre en faveur des plus défavorisés de notre île, correspond tout à fait à nos actions sur le plan local, à notre devise 2016 «Faire don de soi» et à notre devise depuis 1905 « Servir d’abord ».

Franck Mear désigné meilleur chef de la Caraïbe de l’année
 
Le site internet Caribbean Journal a élu meilleur chef de l’année Franck Mear, le chef du restaurant Le Pressoir, à Grand-Case. Il y a tant de lieux qui mettent l’accent sur la nourriture, où les saveurs locales se combinent avec l’inspiration mondiale, que le choix n’a pas été aisé. Le Caribbean Journal justifie son engouement pour le chef du Pressoir. « Mear, qui est venu de Bretagne à Saint Martin il y a 16 ans, a tous les attributs d’un grand chef : technique de coupe, esprit ludique… Le plus important est qu’il comprend que le succès d’un grand restaurant réside non seulement de la nourriture mais aussi dans l’ambiance et le service – ils sont tous partie de l’équation, tous partie de la toile culinaire pour un grand chef. Il est clair, tout simplement, que Mear est un génie culinaire. Félicitations à vous ! »


Concert pour la paix : report au 30 janvier
 
Dans un communiqué, la Collectivité de Saint-Martin informe – mais sans en donner les raisons – qu’ « exceptionnellement cette année, le concert pour la paix organisé sur le Front de mer de Marigot et son feu d’artifice tiré depuis la baie, auront lieu, le samedi 30 janvier 2016. » Elle insiste : « Cet événement en faveur de la paix sera donc exceptionnellement dissocié des festivités de fin d’année. » Inutile donc ce jeudi 31 décembre, soir de réveillon, de faire le pied de grue près du kiosque de Marigot et d’espérer en prendre plein les yeux et les oreilles. Pour cela, il faudra revenir à la fin du mois de janvier. Ce soir, à défaut de concert pour la paix, les amateurs de feux d’artifice auront le choix entre les Terres-Basses, la Baie Orientale, la partie hollandaise, Anguilla et Saint-Barthélemy.

Interdits en France à partir du 1er avril

Huit milliards échouent dans la nature. L’Union européenne ne veut plus voir de sacs en plastique polluer l’environnement. La France s’est joint à cette volonté, mais il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour que le pays tienne sa parole. Pour rappel, en avril dernier, le Parlement européen a donné son feu vert à un objectif de réduction drastique de circulation des sacs plastique. À l’heure actuelle, chaque européen utilise 200 sacs chaque année. Il s’agit de réduire ce volume de deux manières : soit faire payer les sacs à la caisse des supermarchés d’ici 2018, soit réduire d’une manière ou d’une autre le nombre de ces sacs — 90 par personne chaque année fin 2019, puis 40 à l’horizon 2025.
La France a choisi un chemin plus simple : l’interdiction pure et simple des sacs plastique. Ce bannissement devait intervenir le 1er janvier 2016, mais un report de trois mois de la publication dans le Journal officiel a été décidé par le ministère de l’Écologie. Ségolène royal s’en est expliqué auprès du Journal du dimanche : ce délai de mise en application a été pris à la suite d’une demande d’explications de la Commission européenne sur le décret en question. Ces trois mois ne changeront pas grand chose au final, mais ce report fait désordre après le succès de la COP21, au bout de laquelle un accord a finalement été signé par la quasi-totalité des pays du monde pour lutter contre le réchauffement climatique. Surtout quand cet accord a été pris à Paris.

À l’affiche du Centre culturel
 
Star Wars, le réveil de la Force
Les 2, 3 janvier à 19h30 (pas de diffusion le 31 décembre et le 1er janvier)
Film de Science fiction de JJ Abrams avec Daisy Ridley, John Boyeg, Oscar Issac
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga «Star Wars», 30 ans après les événements du Retour du Jedi
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.