Temps de lecture estimé : 3 minutes
Attendu à Nice (06) à la fin du mois pour la coupe Bushi Karaté, Ruben Girault-Darteyre doit encore financer le voyage. Son club lance un appel.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le combattant du Caribbean Shidokan, Ruben Girault-Darteyre est un jeune garçon de 15 ans au palmarès déjà bien nourri. En octobre 2014, pour son premier tournoi, Ruben devient vice-champion du Japon de shidokan dans la catégorie des 16-18 ans. Il n’a alors pas encore soufflé sa quatorzième bougie. En 2015, pour sa deuxième compétition, le Saint-Martinois décroche la médaille de bronze du championnat d’Europe de shidokan, toujours chez les 16-18 ans. « Le bilan à ce jour est extraordinaire, constate avec fierté Christian Pujol, shihan (6ème dan) du Caribbean Shidokan, même si tout le monde garde la tête froide. A commencer par Ruben, qui ne recherche que de nouvelles expériences et à acquérir un bagage technique qui, lorsqu’il aura 18 ans, sera très au-dessus de ceux de sa catégorie. J’en suis sûr ! »
L’avenir proche de Ruben Girault-Darteyre devrait s’écrire dimanche 31 janvier sur la Côte d’Azur, à l’occasion de la coupe Bushi Karaté, à Nice (06). Devrait… Car il reste à financer ce troisième volet de la « saga Ruben ». Christian Pujol en appelle une nouvelle fois à la générosité saint-martinoise. « Encore un voyage qui coûte cher et le Caribbean Shidokan n’a pas les moyens de (le) prendre en charge. Si vous pouviez participer, cela nous serait d’un grand secours. N’oubliez pas que Ruben est notre porte-drapeau. Il représente dignement Saint-Martin à chacun des ses déplacements. Par avance, le Caribbean Shidokan vous remercie pour votre implication et votre générosité que nous ne manquerons pas de faire connaître à tous. » Contact : 06 90 74 41 02 (Christian Pujol) ; shido.pujol51@yahoo.fr.
 

Ruben aux JO-2020 ?
 
Le karaté, au même titre que le surf, le baseball/softball, l’escalade et le roller, fait partie des sports proposés en septembre dernier par Tokyo-2020 pour intégrer le programme olympique des JO du Pays du soleil levant. Le Comité international olympique (CIO) annoncera son verdict lors de sa 129e session, à Rio de Janeiro, juste avant les JO-2016, en août. Des JO qui verront eux l’arrivée au programme du golf et du rugby à VII. Cet engouement pour cet art martial japonais s’est manifesté à travers une pétition signée par 720 000 personnes à travers le monde. Comme le karaté possède de nombreuses écoles ou formes de combat, le bushi devrait certainement être retenu. En ce sens, la FFKADA expérimente ce style dans l’idée de trouver des règles communes aux différents styles de karaté.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.