Temps de lecture estimé : 2 minutes
Pourtant privées de salle omnisports depuis bientôt un an, les jeunes joueuses de la Phoenix Academy n’en finissent pas de surprendre et de gagner.
 
 

Alors que l’équipe de France masculine s’escrimait dans un tournoi de qualification olympique, où elle a laissé filer le précieux sésame en finale contre la Russie, nos filles du Phoenix se sont, elles, offertes une victoire pour l’honneur lors du tournoi amical junior, organisé par le comité de la partie hollandaise du 4 au 10 janvier. Outre Sint Maarten et Saint-Martin, la compétition réunissait également cette année la sélection du Nord-Est du Canada (NUNAVUT). Un beau spectacle donc sur le parquet du gymnase L.B. Scott, à Philipsburg, tant les trois équipes avaient soif d’en découdre.
Si l’entame du tournoi, à la sortie des fêtes et sans préparation, a été un peu difficile, nos jeunes joueuses ont su surmonter les obstacles avec brio. « C’était compliqué car les filles devaient face à une triple difficulté », explique Jean-Luc Lezin, le sélectionneur de Saint-Martin : retrouver leur niveau d’ensemble, appliquer les formations et les combinaisons nouvelles en match, et donner du temps de jeu aux nouvelles joueuses tout en rassurant les anciennes. Dernier impératif : gagner les matches « afin de conserver le moral. » Mission accomplie pour la Phoenix Academy qui remporte le tournoi. Les Canadiennes terminent à la deuxième place. Sint Maarten complète le podium. Le technicien ne cache pas sa joie. « Je suis fier de ce jeune pôle féminin. Le travail de fond paie et on voit que la progression est constante. C’est une belle promo ! »
 
DEUX STAGES EN FÉVRIER
Prochaine étape : un double stage en février. Un premier pour les U15 pour élaborer prochaine sélection. Et un autre pour les U18, en Martinique, en vue des compétitions à venir. Un stage inédit et commun avec l’Ile aux fleurs, sous la responsabilité de Vanessa Bélizaire, présidente de la commission technique de la LVBIN.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.