Temps de lecture estimé : 4 minutes
Dans son édition datée du samedi 20 février, le Daily Herald rapportait que Kathron « Cuchi » Fortune, le dangereux fugitif qui s’est soustrait à la surveillance de ses gardiens lundi dernier en partie hollandaise, aurait été aperçu dans le secteur de Quartier d’Orléans vendredi après-midi. 
 

Interrogé à ce sujet, le capitaine de gendarmerie Régis Turlan-Arto a assuré que les recherches étaient actives aussi bien en partie française que hollandaise. Le vice-procureur de la République Michaël Ohayon a lui expliqué que des enquêtes pour « recel de malfaiteur » (comprenez « aide à un criminel », « complicité ») ont été diligentées de part et d’autre de la frontière. Il s’agit d’une infraction au code pénal (article 434-6) punie de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.
En outre, le vice-procureur a confirmé que Kathron Fortune avait  également été mis en examen dans le cadre du meurtre d’Angélique Chauviré, ce fait divers sordide survenu il y a maintenant une dizaine d’années. Un dossier criminel a été ouvert par un juge d’instruction de Pointe-à-Pitre. La procédure suit son cours.
Pour rappel, Kathron « Cuchi » Fortune, âgé de 38 ans, est originaire de Grenade. Il a la peau sombre et porte une barbe. D’une carrure imposante, l’homme mesure 1,77 m et pèse approximativement 90-95 kg. Il aurait les cheveux très courts avec peut-être une queue de cheval. Il est fortement déconseillé de tenter d’appréhender soi-même cet individu considéré comme dangereux et armé.
 

 
Des gendarmes en civil interceptent une tentative de car-jacking
 
Dimanche à Oyster Pond, vers 10h20, un individu a été interpellé à la suite d’une tentative de car-jacking sous la menace d’une arme à feu. Surpris en flagrant délit par deux gendarmes de la brigade de recherche en civil, le bandit a alors tenté de prendre la fuite en courant. Rapidement rejoint par les militaires, l’homme âgé d’une vingtaine d’années et résidant à Sint Maarten a été placé en garde à vue. Il avait effectivement en sa possession une arme de poing approvisionnée et chargée. Il a été conduit lundi en Guadeloupe pour y être jugé en comparution immédiate.
 

 
Arrestation d’un auteur de vols à main armée
 
Interpellation et placement en détention d’un auteur de vols à main armée. Dans un communiqué, la gendarmerie annonce que dans la soirée du vendredi 12 février, au cours d’une opération de lutte contre la délinquance mise en place par la Gendarmerie Nationale, un individu recherché a été interpellé. Celui ci avait commis une tentative de car-jacking le lundi 21 septembre vers 23 heures à Grand Case et un car-jacking avec l’usage d’une arme à feu le jeudi 1er octobre à 22 heures à la Baie Nettlé. Placé en garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate mardi 16 février par le tribunal correctionnel de Basse Terre. Le voleur a été condamné à 7 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt à l’issue.
 

 
Près d’une tonne de marijuana saisie
 
Dimanche au port de Philipsburg, les agents des douanes de Sint Maarten ont mis la main sur une provision d’environ 900 kg d’herbe de cannabis cachés à l’intérieur d’un container. Ce container faisait partie de la cargaison du navire MV Islandia, arrivé la veille de Jamaïque. Aucune arrestation n’a été effectuée. Il s’agit de la troisième saisie la plus importante de l’histoire récente du port. Une enquête a été ouverte.
 

 
Arrêtés pour possession de drogues et d’armes à feu
 
Jeudi vers midi, la police de Sint Maarten a procédé à l’arrestation de quatre individus. Au cours d’un contrôle routier sur Union Road, non loin de la frontière, les officiers ont remarqué une forte odeur de marijuana à l’intérieur de la voiture. La fouille a révélé deux sacs plastiques contenant de l’herbe de cannabis. Les quatre occupants du véhicule âgés entre 15 et 33 ans ont été conduits au commissariat de Philipsburg. Sur place, une nouvelle fouille du véhicule, mais plus approfondie, a permis aux policiers de mettre la main sur trois armes de poing chargées.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.