Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les chutes de hauteur des artisans sont la troisième cause d’accidents du travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. 
 
 

Depuis le 5 février, le RSI propose aux artisans du bâtiment un nouveau dispositif : RSI Bâti Pro. Il s’agit d’une aide financière pour l’acquisition d’équipements de travail en hauteur qui permettent de limiter les chutes. Les assurés ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour demander cette aide financière auprès de leur caisse régionale du RSI.
Comment Ça marche ?

Le montant de l’aide financière dépend du matériel choisi: 40% du montant total HT pour un échafaudage roulant plafonné à 3 000 €; 60% du montant total HT pour une plateforme individuelle roulante ou légère, plafonné à 1 000 €.
Peuvent bénéficier de RSI Bâti Pro les artisans du bâtiment affiliés au RSI qui exercent leur activité seuls et n’emploient pas de salariés. Ils doivent également être à jour de leurs cotisations. Il faut investir dans un équipement de travail en hauteur éligible à l’offre, être formé ou suivre une formation spécifique sur les échafaudages roulants (pas de formation obligatoire pour les plateformes individuelles roulantes ou légères), avoir réalisé la consultation «RSI Prévention Pro, pour la santé des artisans du bâtiment» chez son médecin traitant, présenter, dans les délais requis, toutes les pièces justificatives nécessaires et s’engager à respecter les conditions générales d’attribution de l’aide financière. Pour demander RSI Bâti Pro, envoyer le dossier de réservation par lettre recommandée à sa caisse régionale. La réponse sera transmise dans un délai d’un mois, par courrier. L’artisan dispose ensuite de trois mois pour envoyer, par lettre recommandée, les pièces justificatives nécessaires au versement de l’aide (duplicata de la facture acquittée, attestation de formation pour les échafaudages roulants, RIB de l’entreprise). Il reçoit l’aide dès réception et étude des pièces justificatives par sa caisse régionale RSI.
Toutes les informations sur www.rsi.fr/bati-pro.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.