Du 18 au 20 mars, les assurances Nagico et le Vélo Club de Grand-Case organisent la 4ème édition du plus grand rendez-vous cycliste annuel sur l’île.

Même si les routes saint-martinoises ne sont pas très larges, une soixantaine de coureurs voire plus – soit une dizaine d’équipes au minimum – sont attendus au départ de cette course de début de saison inscrite au calendrier du Comité régional de cyclisme de Guadeloupe. Le sociétaire du VCG Nicolas Dumont, vainqueur en 2013 et 2015, sera de retour pour une troisième participation et, qui sait, peut-être un troisième succès. Le leader de l’équipe Ludovic Turpin, champion de Guadeloupe en titre, les deux Grégory, Blondin et Errin, ainsi que les deux nouvelles recrues du club, les Colombiens Ever Rivera et Javier Diaz, seront également du voyage dans les Iles du Nord.
D’autres pointures du cyclisme régional devraient aussi répondre présent parmi lesquelles Frédéric Théobald (Excelsior), Giovanni Rousseau (Orange/USR) ou encore Luis Sablon (VCS), deuxième en mars dernier sous les couleurs de l’ASBM. Certains se rappellent sans doute que le trophée avait échappé à ce dernier pour une seconde de retard au général. Une « petite seconde » sur Dumont qui en avait fait jaser plus d’un à l’arrivée. Ces possibles retrouvailles sur les  routes du Nagico 2 Nagico laissent donc présager de belles attaques, beaucoup de stratégies et certainement de nombreux rebondissements. Sans oublier les différents points-chauds en course, les primes à l’arrivée et les différents maillots distinctifs qui ne manqueront pas de pimenter les débats dans le peloton.
 
DES ÉTAPES RELOOKÉES
Côté parcours, des changements notables ont été apportés par rapport à la précédente édition. Si le prologue, long de 2 kilomètres, se déroulera toujours à la nuit tombée sur un Causeway Bridge paré de mille feux, le premier tronçon de la première étape (80km), lui, ne s’élancera plus de Quartier d’Orléans mais de Grand-Case, patrie du club organisateur. Autre modification : le 2ème tronçon, le traditionnel contre-la-montre, ne se courra pas en Dutch side cette fois-ci. A raison d’un départ par minute, les coureurs s’élanceront de Quartier d’Orléans, en face de l’agence Angel’s Insurances, pour rejoindre 6 kilomètres et demi plus loin le sommet de Morne O’Reilly. La 2ème étape (120km) a également connu un sérieux relooking et sera bien entendu jonchée de « dombrés » – comprenez de « difficultés » – car le vainqueur du Grand prix Nagico 2 Nagico se doit d’être un cycliste complet.
Le départ à Philipsburg et l’arrivée à Marigot, au pied des agences Nagico des parties hollandaise et française, restent inchangés.
 
UN ÉVÈNEMENT PORTEUR
Autre point qui reste intact : l’implication de Nagico aux côtés du VCG dans cette épreuve sportive que le groupe d’assurances souhaite pérenniser. Référence dans les îles anglophones, Nagico œuvre désormais à se faire un nom aux Antilles françaises, où le cyclisme est populaire et par conséquent extrêmement porteur. Il n’est donc pas surprenant de retrouver le logo de Nagico sur les tuniques du Vélo Club de Grand-Case, dont les coureurs brillent régulièrement à Saint-Martin, en Guadeloupe et dans toute la Caraïbe.
 
UNE COURSE QUI CRÉE DES PONTS
Au-delà de son image, ce Grand Prix est aussi l’opportunité pour Nagico – voilà qui devrait plaire à Sa Sainteté le pape François – de bâtir des ponts. L’occasion de réunir deux compagnies distinctes d’un même groupe, l’une hollandaise et l’autre française, et plus encore deux parties d’une seule et même île.
A l’instar du personnel de Nagico, qui participera activement à cet événement, les populations de Saint-Martin et de Sint Maarten sont chaudement invitées à venir mettre l’ambiance et encourager les coureurs lors de chaque étape. Par ailleurs, dans un souci de sécurité, il est demandé aux usagers de la route de faire preuve d’un comportement exemplaire pour que cette grand-messe du vélo soit une nouvelle fois parfaite.
Le Grand Prix Nagico 2 Nagico est ouvert aux juniors, espoirs, seniors (1ère, 2ème et 3ème catégories), pass cyclistes et triathlètes licenciés. Si d’éventuelles équipes ou sponsors souhaitent prendre part à la course, ils sont invités à entrer en contact avec le Vélo Club de Grand-Case dans les meilleurs délais par téléphone (06 90 34 82 44) ou par email ([email protected]).
 
 
Les plus jeunes ont aussi leur Nagico
Pour que la fête soit entière, il est naturel que les plus jeunes puissent également se mesurer entre eux à l’occasion du Grand Prix Nagico 2 Nagico. Le menu s’annonce copieux pour les cadets. Vendredi 18 mars, ils participeront au prologue sur le Causeway Bridge comme leurs aînés. Le lendemain, samedi 19 mars, ils effectueront dans la matinée 40 kilomètres sur le même parcours que les grands. L’après-midi, ils courront le CLM entre Quartier d’Orléans et Morne O’Reilly l’après-midi. Le vainqueur sera connu au terme de cette 2ème journée. Les écoles de cyclisme (des pré-licenciés aux minimes) n’ont pas été oubliées et assureront le spectacle dans les rues de Marigot en attendant la remise des prix.
 
 
Détail des étapes

Vendredi 18 mars, 19h00
Prologue (2km) : Causeway Bridge (départ et arrivée)
Samedi 19 mars, 8h30
Etape en ligne (80km) : Centre culturel de Grand-Case (départ fictif), boutique Best Choice (départ réel), Hope Estate, agence Angel’s Insurances, boucle Quartier d’Orléans / Oyster Pond / Belle Plaine / Quartier d’Orléans (x7), agence Angel’s Insurances (arrivée)   
Samedi 19 mars, 15h30
Contre-la-montre (6,5km) : Agence Angel’s Insurances (départ), Hope Estate, La Savane, Morne O’Reilly (arrivée)
Dimanche 20 mars, 8h30
Etape en ligne (120km) : Agence Nagico-Philipsburg (départ fictif), Salt Pickers roundabout (départ réel), Pondfield, Bush Road, Cay Hill, Cole Bay, Bellevue, rue de Hollande, boucle rond-point d’Agrément / Galisbay / front de mer / Office de tourisme / Sandy Ground / Terres-Basses / aéroport Princess Juliana / Causeway Bridge / Bellevue / rue de Hollande / rond-point d’Agrément (x3), Morne Valois, Rambaud, La Savane, rond-point de Cul-de-Sac, La Savane, Rambaud, Morne Valois, boucle (x1), Galisbay, agence Nagico-Marigot (arrivée)
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.