Temps de lecture estimé : 2 minutes
193 bateaux, 21 classes, des conditions excellentes, des records et une ambiance de fête : mission accomplie pour la 36ème édition de la célèbre régate.
 

En voiture, selon Google Map, il faudrait 96 minutes pour faire le tour de l’île par la route (46,1km), ce qui semble cohérent. Vendredi, premier jour de régate, à bord du trimaran Phaedo 3 (MOD70), l’Américain Lloyd Thornburg et son équipage ont, eux, mis seulement 79 minutes (1h19) pour avaler Saint-Martin par la mer : un record ! Ce temps canon a été à l’image de la domination de Phaedo 3 pendant l’ensemble de la compétition. Avec 4 victoires en 4 courses, le trimaran capable de dépasser les 30 nœuds s’est immanquablement adjugé le trophée de la classe Multicoque 1. Autre équipage à avoir réalisé un 4 sur 4 : celui de Sorcha, le TP52 du Britannique Peter Harrison, dans la classe Maxi 1. A noter également la victoire de Kiev Team Racing (Jeanneau Sun Odyssey 441i / Sunsail 44i) de l’Ukrainien Aleskei Dushkin dans la classe Bareboat toutes catégories confondues.
Du côté des bateaux plus « raisonnables » et des équipages locaux, dans la classe CSA 5, Sir Bobby Velasquez et son Beneteau 45 L’Espérance ont eu le dernier mot dans « la bataille de chevaliers de Sint Maarten » qui les opposait au J/39 Team Budget Marine Micron 99 de Sir Robbie Ferron. Wild Devil, le Custom Kiwi 35 de Ben Jellic, a également porté haut les couleurs de Sint Maarten en remportant la classe CSA 4. Carib Cat (MyCat 26) de Mitch-Sylvano Michaux Corroy et Guimamalou (BRAZAPI 41) de Jean-Michel Ricour ont trusté les deux premières places de la classe Multicoque 2.
Gill Commodore’s Cup
Jeudi dernier, veille du coup d’envoi de la Heineken Regatta, la 10ème édition de la Gill Commodore’s Cup a enregistré une affluence record avec 84 équipages engagés. Sur son plan d’eau, Andrea Scarabelli et Gill Race Team ont été supérieurs au reste de la flotte des Melges 24. Après de nombreuses participations, il s’agit de la première victoire du petit bateau de Sint Maarten. Les classements complets de la Heineken Regatta et de la Gill Commodore’s Cup sont disponibles sur Internet sur le site de l’événement : www.heinekenregatta.com.
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.