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Pour sa 5ème édition et dans le cadre de l’Année du sport à l’école, la Semaine des mathématiques est placée sous le thème « Maths et Sport ».
 
 

Depuis ce lundi et jusqu’à la fin de la semaine, les élèves du primaire et du secondaire de la circonscription des Iles du Nord vont découvrir la science des mathématiques sous un jour nouveau. A travers de nombreuses actions de sensibilisation au sein des établissements, les élèves vont aborder les mathématiques de manière ludique, voire carrément romantique. « L’idée, explique le représentant du recteur Michel Sanz, est de donner une image vivante et actuelle des mathématiques, de présenter la diversité des métiers qui font appel aux mathématiques, d’insister sur leur importance au quotidien et sur les liens qui existent avec les autres matières, et de montrer que la pratique des mathématiques peut être esthétique. » Sur ce dernier point, le chargé de mission Jean-Luc Elice ajoute que les mathématiques peuvent être « sources d’émotion » quand elles participent à l’Art. L’exemple le plus évocateur est sans aucun doute le « Nombre d’or », cette notion de proportion « parfaite » que l’on retrouve aussi bien dans la construction des pyramides d’Egypte que dans le dessin de l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, ou encore dans le tableau La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli.
La Semaine des mathématiques accompagne pleinement la volonté du ministère de l’Education nationale de valoriser les mathématiques avec sa campagne « Stratégie Mathématiques » et son nouveau programme. Car s’il n’existe pas encore de données précises pour la circonscription des Iles du Nord, Michel Sanz assure qu’il y a globalement en France un déclin des compétences des élèves du primaire et du secondaire. « Il existe une corrélation entre le milieu socio-économique et les performances en mathématiques, déplore le représentant du recteur. Ce que nous voulons, c’est mener une action phare, un peu forte, puis continuer à mobiliser. Nous devons donner un déclic pour donner envie à leur tour aux enseignants de poursuivre avec un travail de fond pour lutter contre l’innumérisme comme on le fait contre l’illettrisme. Il est également important d’associer les premier et second degrés, ainsi que les établissements de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. »
 
 
Programme de la Semaine des mathématiques

Une énigme-un jour dans la presse de Saint-Martin
Du 14 au 18 mars : les élèves et leurs enseignants proposeront via la presse écrite locale des énigmes intergénérationnelles à destination de la population.

Jouons les maths
Du 14 au 18 mars : les écoles élémentaires participeront à des ateliers maths et sports.
Vendredi 18 mars : matinée de jeux EPS/Maths dans les écoles maternelles.
Challenge des tables
16 et 17 mars : finales d’un challenge en mathématiques sur la mémorisation des tables d’addiction et de multiplication, ouvert à toutes les classes, du CP au CM2

Run to Paris
Du 14 au 18 mars : course virtuelle jusqu’à Paris qui allie les mathématiques et le sport.
Rallye [email protected] CM2-6ème
Du 14 au 18 mars : action école-collège, où les élèves de CM2 de l’école Emile Larmonie et ceux de 6ème du collège de Soualiga seront en binôme pour résoudre des calculs mathématiques.
Finale du Rallye Mathématiques, ateliers et Kangourou Mathématiques
16 et 17 mars : collège de Mont des Accords

Une énigme-un jour au lycée professionnel des Iles du Nord
(Lycée professionnel des Iles du Nord)
Du 14 au 18 mars : le lycée propose un concours de mathématiques sur la semaine.
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