Temps de lecture estimé : 3 minutes
Ce week-end, de nombreux campeurs vont prendre possession du littoral pour y célébrer Pâques en famille ou entre amis et si possible, dans le respect de la nature.

Le Galion, Grandes Cayes, Friar’s Bay… La tradition veut que chaque année la population descende sur les plages pour y planter un campement le temps du long week-end de Pâques. Une ambiance « détente, grillades, jeux et musique » qui fait le bonheur de centaines voire de milliers de personnes rassemblées sur le sable autour des tentes, des hamacs et surtout des marmites fumantes desquelles s’échappent des saveurs gourmandes et épicées. Pour que la fête soit entière, civisme et propreté sont fortement encouragés. Deux valeurs qui, au fil des ans, font leur chemin dans les mentalités d’ici et d’ailleurs.
 
SACS POUBELLE GRATUITS
Pour poursuivre en ce sens, la Collectivité informe les campeurs de la distribution gratuite de sacs poubelle. « Cette distribution se fera conjointement, [ce] jeudi 24 mars, par les agents de l’entreprise d’insertion E.M.E. et les agents de la Collectivité de Saint-Martin. Ils seront sur le terrain, notamment au Galion et à Grandes Cayes, pour sensibiliser les campeurs au respect de la plage et aux consignes de propreté à observer avant de quitter son lieu de pique-nique. »  Par ailleurs, la COM ajoute que des bennes permettant de collecter les déchets du week-end pascal seront installées sur les plages du Galion et de Grandes Cayes, dès ce jeudi, veille du week-end pascal, et jusqu’à mardi prochain.
 
CIRCULATION ET STATIONNEMENT RÉGLEMENTÉS
La Collectivité a également pris deux arrêtés à l’occasion de ce long week-end de quatre jours. Le premier (l’arrêté n°27-2016) porte sur la circulation et le stationnement au Galion. La route qui conduit au site, depuis le croisement de la RN7, sera en sens unique pour desservir la plage. La sortie se fera par le chemin de terre menant à Spring (Quartier d’Orléans). Le sens de circulation sera matérialisé par des panneaux de signalisation. Des panneaux d’interdiction de stationner seront installés aux abords de la route menant à la plage, afin de permettre la circulation des véhicules de secours. Les automobilistes seront appelés à stationner dans les zones de parking réservées à cet effet. La police territoriale et la gendarmerie veilleront à l’exécution du présent arrêté.
 
ACTIVITÉS COMMERCIALES INTERDITES
Le second arrêté (n°28-2016) interdit les activités commerciales sur les plages durant les fêtes de Pâques. Les stands de vente d’alcool, de nourriture ou de tout autre article en contrepartie d’un paiement seront illégaux. Gendarmes et policiers seront chargés de veiller au respect de cette décision temporaire. Le Saint-Martin’s Week souhaite à tous ses lecteurs et toutes ses lectrices de joyeuses Pâques !
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.