Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les 23 et 24 mars dernier, Saint-Martin a reçu la visite du vice-amiral Thierry Niogret, inspecteur général des 70 stations SNSM de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Outre-mer.

C’était la dernière escale aux Antilles du vice-amiral après deux semaines de séjour en Martinique et en Guadeloupe. Ingénu Magras et Paul Piron, respectivement président et vice-président de la station de Saint-Barthélemy, avaient fait le déplacement sur Saint-Martin, en milieu de journée, pour rencontrer Thierry Niogret, en présence de Michael Wery, responsable des Affaires Maritimes pour les îles du Nord, et des responsables de la station SNSM de Saint-Martin : le président René-Jean Duret, le vice-président Jean-Claude Van Rymenant, et le patron Gilles Dubroca. Au cours de l’après-midi, le vice-amiral Thierry Niogret a pu faire la découverte de l’île par voie terrestre, puis par voie maritime à bord de la Rescue Star (SNS 978-1).
Il a même participé au remorquage imprévu mais réussi d’un voilier qui avait échoué dans le lagon de Simpson Bay, comme cela arrive malheureusement trop fréquemment à cause de l’absence de balisage du chenal reliant la passe de Sandy Ground à la partie hollandaise du lagon et d’un trop faible tirant d’eau par endroits. Le soir, le vice-amiral a participé à la réunion hebdomadaire des bénévoles de la station de Saint-Martin, exceptionnellement avancée de 24 heures, afin de faire leur connaissance et de répondre à leurs questions.
 
RETOUR DE LA VEDETTE CET ÉTÉ ?
Thierry Niogret a notamment voulu se montrer rassurant sur les réparations de la vedette SNS 129, fortement endommagée lors du cyclone Gonzalo, qui sont en cours à Saint-Malo et qui s’avèrent beaucoup plus importantes que prévu. Il a annoncé le retour de cette vedette sur Saint-Martin pour l’été 2016, après validation des travaux de remise en état par le Bureau Veritas et par la CSN (Commission de Sécurité des Navires). Il a également abordé le sujet des formations dispensées en Outre-mer, afin que les bénévoles qui assurent cette mission d’utilité publique du sauvetage en mer soient toujours plus compétents et plus diplômés. Il s’est déclaré très favorablement impressionné par le dynamisme et l’esprit d’équipe des membres de la station SNSM de Saint-Martin. Dans la matinée du 24 mars, le vice-amiral a aussi rendu visite à la présidente Aline Hanson, à la préfète Anne Laubiès, et au directeur de l’Etablissement Portuaire Albéric Ellis, avant de s’envoler pour Paris.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.