Temps de lecture estimé : 3 minutes
La semaine passée, les élèves du collège de Cul-de-Sac ont reçu la visite de l’auteur, poète et dramaturge natif de Saint-Martin.

Le projet a été mis en place par la professeure documentaliste Anne-Marie Venthou-Dumaine, en partenariat avec les professeurs de l’établissement, mesdames Dietrich, Le Fur, Vatble et Gauchet. Au lendemain des vacances de Pâques, les élèves de Soualiga ont réservé un très bon accueil à Georges Cocks. « Aujourd’hui  est un jour spécial, a déclaré Cassandre, élève de la 3ème6. C’est un jour de rentrée mais différent. Pas une matinée de cours mais, le temps d’une rencontre, un moment d’écoute et de discussion, de découvertes et d’échanges. Aujourd’hui, nous avons la visite de Monsieurs Cocks. Un auteur, un invité que nous sommes heureux d’accueillir. Bienvenue chez nous à Saint-Martin au collège Soualiga. »
L’auteur a été conquit par cette « opération de charme ». Comble pour un écrivain, Georges Cocks n’a « pas de mot pour qualifier le travail extraordinaire de l’équipe de documentation qui a organisé cette rencontre auteur-élèves, et qui leur a permis de démystifier l’écrivain, sa vie, et ses œuvres. » « Rencontrer un auteur né à Saint-Martin devient une carte d’identité pour tous ces jeunes quel que soit leur origine. Pour l’instant, ils se considèrent tous comme appartenant à cette magnifique Friendly island et c’est ça le plus important. En tant qu’écrivain, je me fais le devoir de les accompagner plus loin que la simple lecture individuelle ou collective d’un ouvrage. Ils ont besoin de bons repères et de guides sûrs pour arpenter le chemin de la vie. »


Les œuvres de Georges Cocks
 
Romancier, poète, nouvelliste et scénariste, Georges Cocks fait partie du cercle des écrivains de la Caraïbe. Natif de Saint-Martin il quitte l’île à l’aube de ses six ans pour la Guadeloupe. En 2010, 2011 et 2013, il participe au salon du livre de Saint-Martin et compte déjà huit ouvrages à son actif. Avec son sens du verbe juste, l’écrivain est l’un des emblèmes de la production littéraire saint-martinoise.
 
• Poésie
Souvenirs d’antan, Books on Demand (prose),‎ 2010
Carnet de route : voyage en Afrique, Books on Demand (recueil de poèmes),‎ 2010
Lettres et Aquarelles, Books on Demand (poésie illustrée),‎ 2010
Le Ramdam des mots, Books on Demand (poésie),‎ 2011
En Anglais : Lasana M. Sekou (A new anthology of 25 poets and spoken word artists from the Caribbean island of St. Martin), Where I See The Sun – Contemporary Poetry in St. Martin, House of Nehesi Publishers (poésie),‎ 2013
 
• Théâtre
Kala-Pani : la malédiction des flots, Books on Demand (comédie théâtrale dramatique),‎ 2009
 
• Romans
Les Lettres d’Eloïse : Tome I, Books on Demand (roman), 2013
Rue François Arago, Books on Demand (roman policier), 2013
Les Lettres d’Eloïse : Tome II, Books on Demand (roman), 2013
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.