Temps de lecture estimé : 2 minutes
Changement de sémantique : le décrochage scolaire laisse la place à la persévérance scolaire, une vision de la problématique jugée plus positive.

Avec son slogan « Tous ensemble pour vaincre le décrochage scolaire », la semaine de la Persévérance scolaire a débuté lundi dans l’ensemble de l’académie de Guadeloupe. Cette opération de sensibilisation et d’action se refermera vendredi par un séminaire académique qui se tiendra au Centre culturel de Sandy Ground. Ce grand rassemblement aura cinq objectifs essentiels : 1. Regrouper les différents professionnels concernés par le décrochage scolaire afin d’établir une définition commune du décrochage scolaire ; 2. Faire un état des lieux du décrochage scolaire aux Iles du Nord ; 3. Mettre en avant les actions qui visent à lutter contre le décrochage scolaire et qui cultivent et génèrent la persévérance scolaire ; 4. Organiser des ateliers afin de rédiger des fiches actions qui mettront en place des activités concrètes sur le terrain ; 5. Réaliser un petit fascicule qui reprend les informations principales des interventions, les acteurs, les partenaires et les actions menées sur les territoires et les fiches actions construites par les ateliers.
Tous les professionnels concernés par le décrochage scolaire (chefs d’établissement, enseignants, CPE, COP, EMS, assistantes sociales) sont donc invités à ce séminaire qui ouvrira sur les coups de 10 heures du matin. Eric de Saint-Denis, de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-DRDIE), et Dominique Lévêque, chef du service académique information, insertion, orientation (SAIIO) et responsable de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), définiront le décrochage scolaire et feront notamment un état des lieux pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La matinée se poursuivra avec des présentations des actions, ainsi que des interventions des acteurs et des partenaires de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire. L’après-midi, les séminaristes se retrouveront pour travailler en atelier autour de trois thèmes : 1. La persévérance scolaire en partant du terrain ; 2. Persévérance scolaire et pédagogie ; 3. Persévérance scolaire et cohérence des actions menées sur le territoire. Cette semaine de la Persévérance scolaire sera également l’occasion d’une formation organisée jeudi pour vingt-cinq professionnels de l’éducation spécialement missionnés par les chefs d’établissement de la circonscription des Iles du Nord.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.