Temps de lecture estimé : 2 minutes
A l’invitation d’Aline Hanson, le Secrétaire Général de l’association des Etats de la Caraïbe (AEC), son excellence ambassadeur Alphonso Munera, s’est rendu à Saint-Martin du 6 au 9 avril pour une visite du territoire dans le cadre du processus d’adhésion de Saint-Martin à l’AEC.

Dans son mot de bienvenue, la présidente a rappelé les enjeux d’intégration de Saint-Martin au sein de l’AEC : « Cette demande d’adhésion répond à des évidences humaines, géographiques, culturelles, et économiques. La diplomatie territoriale est une ère nouvelle, une ère de changement et je veux vous dire ma volonté d’y engager notre collectivité ».

Dans l’objectif de présenter les actions de la Collectivité dans les domaines de prédilection de l’AEC, Louis Fleming, conseiller territorial en charge de la coopération, a fait une présentation des ambitions d’intégration régionale de Saint-Martin, tandis que Stéphanie Bessière, directrice du Tourisme, a présenté les avancées du territoire dans le domaine du tourisme durable. Parmi les autres thèmes abordés lors de cette rencontre, la question de la gouvernance de la Mer des Caraïbes et les risques relatifs aux catastrophes naturelles, respectivement présentés par Alex Richards, directeur de l’action extérieure, et Charlotte Terrac, mission des risques majeurs, ont fait l’objet de riches échanges avec le représentant de l’AEC. Mme Terrac a ainsi fait découvrir la station marégraphique récemment installée afin d’évaluer en temps réel le niveau de la mer et de combler un manque d’informations sur notre zone. Par la suite, l’ambassadeur a découvert les infrastructures d’accueil de Saint-Martin, à l’instar du port de Galisbay-Bienvenue, et s’est vu offrir un tour de l’île.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.