Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le Centre culturel de Sandy Ground invite la population à découvrir la dernière réalisation du Martiniquais Patrick Baucelin, déjà nominée dans quatre festivals aux Etats-Unis.

Le film documentaire de Patrick Baucelin, porte-voix du cinéma ultramarin dans les festivals internationaux, nous arrive jusqu’à Saint-Martin pour une présentation unique le lundi 25 avril à 18h30 à la MJC de Sandy Ground. Le public est invité à venir découvrir cette production cinématographique de 40 minutes présentée pour la première fois à Fort-de-France en novembre 2015. Dans Au temps des îsles à sucre, le cinéaste martiniquais y décrit les plantations d’or blanc qui existaient dans la Caraïbe à l’époque de l’esclavage et nous fait découvrir la richesse des sites historiques que cette économie a léguée dans de nombreuses îles. Le cinéaste évoque également la vie des hommes et des femmes, les difficultés rencontrées pour extraire le sucre et la main d’oeuvre qu’il nécessitait. A Roseau, lors de la présentation du film du comité du Festival de la Dominique, Patrick Baucelin a rappelé la philosophie qui guide son œuvre de cinéaste : « Mon travail ne se fait pas dans une optique commerciale parce que je pense que cela est très important pour les jeunes et les gens des Caraïbes en général et dans le monde, de connaître l’histoire ».
 
« Au temps des îsles à sucre » a retenu l’attention du monde du cinéma puisque le documentaire a été nominé au Festival du film de New York et a été décrit comme l’un des 26 meilleurs documentaires au monde à Hollywood. Le documentaire de Patrick Baucelin est également disponible en DVD en quatre langues (français, anglais, espagnol, portugais).
 
PROJECTION-2-Au-temps-des-Isles-a-sucre.jpg
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.