Temps de lecture estimé : 2 minutes
Vendredi dernier, la classe de CE2/CM1 de l’école Emile Larmonie a découvert l’étang de Barrière situé juste derrière l’école.

Les élèves ont tout d’abord été un peu tristes d’apprendre que les palétuviers sont en mauvaise santé à cause de l’embouchure avec la mer qui a été bouchée. Puis les enfants ont entamé leur randonnée jusqu’à la plage de Grande Caye où des intervenants de la Réserve naturelle et du Conservatoire du littoral leur ont parlé de la ponte des tortues marines. Les jeunes randonneurs ont ensuite fait une pause à Eastern point, la zone la plus à l’est de Saint Martin, un endroit magnifique. Les gosses ont adoré voir les vagues se casser sur les rochers et découvrir la flore et la faune locales : têtes à l’anglais, cactus cierges, raquettes volantes, pélicans bruns, faucon crécerelle d’Amérique… Un endroit vraiment sauvage, ce qui est rare à Saint Martin.
A la mi-journée, les petits sont parvenus à la très belle plage de Petite Caye, où ils ont fait plusieurs activités en compagnie des intervenantes de l’association Mon école ma baleine qui les ont accompagnés toute la journée : pique-nique, jeu du devine-tête, chasse au trésor, exploration à la recherche de bernard-l’hermite et de mangoustes. Les enfants ont même eu la chance de voir de près des œufs éclos de tortue imbriquée. Un moment fabuleux pour la classe de CE2/CM1.
 
UN GRAND NETTOYAGE
Enfin, avec leurs petites mains, les enfants ont nettoyé la plage de Grande Caye sur le chemin du retour. La quantité de déchets laissés par certaines personnes (plastique, verre, filets) a été un choc pour eux. Ce qui ne les a pas empêchés de remplir une bonne dizaine de grands sacs poubelle. « Nous sommes fiers d’avoir aidé la nature et les animaux pour qui ces déchets peuvent être dangereux, ont lâchés les élèves à leur retour à l’école. Nous sommes rentrés fatigués mais heureux d’avoir partagé cette journée merveilleuse tous ensemble. Cette sortie était programmée dans le cadre de notre projet interdisciplinaire sur les animaux marins. Un grand merci aux accompagnateurs et aux intervenants ! »
 
 
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.