Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le département des sciences atmosphériques de l’université du Colorado vient de publier ses dernières prévisions pour la saison cyclonique 2016.

« Nous prévoyons une activité cyclonique dans la moyenne » indiquent les spécialistes dont les analyses sont chaque année très attendues. A noter que le nombre de phénomènes annoncés ne signifie pas qu’ils vont impacter nos îles à même échelle. A l’instar de Danny et d’Erika l’année dernière, un phénomène qui se forme dans le bassin Atlantique peut présenter une trajectoire volatile ou se dégonfler à la faveur d’autres facteurs météorologiques. Sur la saison cyclonique 2016, qui débute le 1er juin et prend fin le 30 novembre, les prévisions font état de 12 tempêtes nommées, 13 en comptant l’ouragan Alex qui s’était formé de façon quelque peu inédite dans le bassin Atlantique en janvier dernier, soit tout à fait hors saison. Les prévisionnistes tablent également sur cinq ouragans (catégorie 1 ou 2) et deux ouragans majeurs (catégories 3 à 5).
 
Les experts météo de l’université du Colorado misent également sur une probabilité de 40% qu’un cyclone majeur se dirige sur la Caraïbe. « La saison cyclonique 2016 sera proche de l’activité  médiane constatée entre 1981 et 2010 » précisent-ils. Sur cette période, les valeurs moyennes comptabilisées font en effet état de 6,5 ouragans, 2 ouragans majeurs et 12 tempêtes nommées.
 
En 2015, les climatologues de l’université du Colorado avaient misé sur une saison plus calme que celle annoncée cette année, même si cette dernière se situe dans la moyenne : un ouragan majeur, trois ouragans et sept tempêtes avaient été anticipés l’année dernière. A noter qu’une saison « moyenne » ne signifie pas qu’il faut baisser la vigilance. Mère nature reste maître en toutes circonstances: il suffit d’un seul phénomène formé à la trajectoire bien placée, pour ravager nos îles.
 
En 2016, tempêtes et cyclones du basin Atlantique se nommeront Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Matthew, Nicole, Otto, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie, Walter.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.