Temps de lecture estimé : 4 minutes
Mercredi matin, le collège de Quartier d’Orléans a ouvert ses portes aux professionnels de Saint-Martin venus présenter leurs activités aux élèves.

C’était bien ! », lâche avec enthousiasme Léona, une élève de la 4ème D du collège de Quartier d’Orléans. « Ca m’a donné envie de découvrir d’autres métiers. J’aimerais être puéricultrice ou professeur des écoles. Mais je suis aussi allée voir les pompiers. Pour devenir professeur des écoles, il faut avoir le bac et faire cinq ans d’études. Je devrais partir pour étudier et après je reviendrai pour enseigner à Saint-Martin. »
 
FORUM-METIERS-2-POMPIERS-HUM.jpg
L’activité de pompier volontaire ou professionnel intéresse toujours autant les élèves.
 
DES PISTES POUR L’AVENIR
A l’instar de cette jeune fille, les élèves de quatrième et de troisième à qui s’adressait ce forum des métiers ont été ravis de rencontrer des professionnels de tous les secteurs d’activités de Saint-Martin. « On a reçu des visites d’élèves qui veulent faire des métiers dans le secteur social », raconte justement l’assistante sociale Ketty Desfontaines, qui n’a pas manqué de leur donner des pistes pour leur avenir. « C’est intéressant pour eux car cela les motive pour plus tard, leur permet de bien s’orienter et de mieux connaître le métier. On les a informés qu’il y a une école d’assistante sociale en Guadeloupe et qu’ils ne sont pas obligés de partir en métropole. Souvent la difficulté pour les familles, c’est de financer les études. Alors ça les rassure. On leur a également parlé des bourses d’études qui existent pour suivre ce cursus. Les questions les plus fréquentes sont les débouchés, le salaire et le financement des études. On leur a également dit qu’ils pouvaient étudier et pratiquer au Canada et en Belgique, où il existe des équivalences au niveau des diplômes. »
 
FORUM-METIERS-3-CSI-HUM.jpg
Le Centre Symphorien d’Insertion est venu en nombre à la rencontre des jeunes.
 
LE MÉTIER DE « GRAND FRÈRE »
 
« Les enfants ont été très attentifs », déclare François, le médiateur de rue du Centre Symphorien d’insertion. « Nous leur avons présenté tous les pôles du CSI. Ils ont notamment été intéressés par mon métier de médiateur de rue. Cela consiste à être auprès des jeunes et d’essayer de les sensibiliser à ce qui peut arriver dans la vie, au port du casque… J’essaie qu’ils aient le bon comportement sur la route mais aussi avec les forces de l’ordre. C’est un rôle de grand frère. Ils se sentent très à l’aise avec moi. Je les aide aussi parfois à faire leurs devoirs. On s’installe sous le carbet dans notre maison d’accueil à St. Georges. Il y a aussi un stagiaire qui fait des remises à niveaux en français. »
 
FORUM-METIERS-4-TATOUAGE-HUM.jpg
Les artistes du studio de tatouage Studio 13 étaient présents à ce forum des métiers.
 
REDORER QUARTIER D’ORLÉANS
Pour Daniel Gumbs, le principal du collège de Quartier d’Orléans, « les élèves se sont appropriés ce forum des métiers. » Il s’explique : « Il s’agit pour nous de redorer le blason de Quartier d’Orléans. Pas seulement le collège mais tout le secteur. Nous continuons à essayer de faire en sorte que nos élèves aient un épanouissement, se préparer à aller vers l’extérieur, aller vers les entreprises, avoir un métier, avoir une vision d’ensemble de Saint-Martin. Ils restent trop souvent cantonnés sur leur quartier et ils n’ont pas cette vision d’ensemble. Avec le forum des métiers, les élèves se disent qu’il y a des choses à voir, des renseignements à chercher, des métiers à explorer. »
 
FORUM-METIERS-5-POLICE-HUM.jpg
La police territoriale est venue « recruter » ses futurs agents.
 
SOUALIGA A FAIT LE DÉPLACEMENT
Les professionnels qui ont favorablement répondu à cette invitation ont tous « une certaine familiarité avec le collège », explique le chef d’établissement. « Ca nous fait comprendre que pour bien préparer un forum des métiers, il faut établir des relations avec les entreprises. La plupart sont des entreprises qui accueillent également nos élèves lorsqu’ils sont en stage. Il faut que le collège s’ouvre sur son environnement. Et je remercie tout particulièrement le foyer socio-éducatif et son président Grégory Benoît d’avoir organisé cet événement. » Deux classes du collège de Soualiga ont également fait le déplacement à Quartier d’Orléans pour visiter ce forum des métiers.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.