Temps de lecture estimé : 2 minutes
Jack Lew, le secrétaire américain au Trésor l’a annoncé mercredi : un femme va figurer sur des billets de banque ! Ceux de 20 dollars en l’occurrence.

Il s’agit d’une première depuis plus d’un siècle. Cette annonce est inédite à plus d’un titre puisqu’il s’agira d’une femme noire : Harriet Tubman, figure de l’émancipation aux Etats-Unis. Son nom est arrivé en tête d’une consultation lancée lors d’une campagne en faveur de la présence de portraits de femmes sur les billets de banque en 2015. Harriet Tubman, décédée en 1913 à plus de 90 ans, figurera donc sur les billets de 20 dollars. Elle remplacera le peu populaire Andrew Jackson, septième président de l’histoire des Etats-Unis, qui a gouverné entre 1829 à 1837. Un symbole fort, puisque ce dirigeant était lui-même, en son temps, propriétaire d’esclaves.
 
Cette décision a largement été saluée, notamment par la candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine, Hilary Clinton, ou encore par Janet Yellen, première femme à présider la Réserve fédérale américaine (Fed). La mise en circulation des nouvelles coupures de 20 dollars est prévue pour 2020, année du centenaire du droit de vote des femmes aux USA. Si Harriet Tubman est la première femme a figurer sur les célèbres billets verts depuis plus de 100 ans, de rares femmes avaient déjà eu cet honneur au XIXe siècle comme l’épouse du premier président des Etats-Unis George Washington, Martha Washington, ou l’Amérindienne Pocahontas.
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.