Temps de lecture estimé : 2 minutes
… ou alors à ceux qui se couchent très tard ! Mercredi avant l’aurore, soyez prêts pour le célèbre jump-up autour du Great Salt Pond. Départ : 4 heures.

Unique en son genre compte tenu de son horaire, le J’ouvert Morning est un rendez-vous majeur du carnaval de la partie hollandaise. Chaque année, ce jump-up réunit des milliers de personnes tout au long de son parcours autour du Great Salt Pond, entre Philipsburg, Sucker Garden et Madame Estate. Massés derrière les énormes chars, dont les murs de baffles crachent généralement de la musique soca, les carnavaliers marchent – ou devrait-on dire dansent – en chantant jusqu’à ce que le soleil retrouve sa place dans le ciel et que le cortège regagne son point de départ au Carnival Village.
Le J’ouvert n’est pas une coutume spécifique à Sint. Maarten puisqu’on le rencontre dans de nombreux carnavals de la Caraïbe. Le plus ancien est certainement celui de Trinidad and Tobago, rendu célèbre grâce à ses « Jab Jabs » qui s’enduisent le corps de peinture ou de boue spécialement pour cette occasion. Pour l’anecdote, le J’ouvert tire son nom de la contraction du français « jour ouvert ». Rien d’étonnant puisque les colons français auraient introduit le carnaval à Trinidad and Tobago à la fin du XVIIIème siècle. Les premiers défilés du J’ouvert dateraient du siècle suivant et coïncideraient avec l’émancipation des esclaves, qui voyaient dans le carnaval et en particulier dans le J’ouvert une façon d’exprimer leur liberté fraîchement retrouvée.
 
GRAND PARADE ET LABOR DAY
Pour celles et ceux qui travaillent ce mercredi et qui ne se sentent pas d’enchaîner un J’ouvert Morning Jump Up avec une dure journée de labeur, ils auront toujours la possibilité d’assister aux parades costumées du samedi 30 avril et du dimanche 1er mai dans les rues de Philipsburg. L’ambiance y sera plus familiale que lors du J’ouvert et surtout les défilés sont programmés dans l’après-midi. Le carnaval de Sint Maarten, qui entre dans sa dernière semaine, se refermera mardi prochain avec l‘habituelle et flamboyante révérence du roi du carnaval : la cérémonie de Burning King Momo.
 
Le J’ouvert est la contraction du français « jour ouvert »
 
 
Le J’ouvert Morning est un jump-up unique en son genre
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.