Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le conseiller territorial du groupe UD, Dominique Riboud, s’insurge contre le remblayage sauvage des étangs et lance une pétition sur mesopinions.com.

 » Non pas il y a un siècle ni 10 ans ni même une semaine, aujourd’hui. Le phénomène de remblayage des lagons et surtout celui de la Baie de l’Embouchure continue. Jusqu’à quand ? Que fait le Conservatoire du littoral, que fait la Réserve naturelle, que fait la police ? Pour n’avoir rien fait pendant des décennies, nous récupérons aujourd’hui un problème d’urbanisation sauvage et insalubre, compliqué et presque impossible à résoudre.
La technique est bien rodée : 1) on amène des remblais ramassés par ci par là et on attend ; 2) puis on les pousse peu à peu dans le lagon ; 3) sur l’espace obtenu on met une petite cabane ou un container ; 4) on clôture avec ce qu’on a sous la main.
Aujourd’hui on en est à la deuxième étape, on s’installe ! Le résultat, une horreur, digne des « favelas » ou des bidonvilles des grandes cités. Nonobstant les problèmes de titres de propriétés qui là aussi doivent être compliqués, sujets à controverses mais qu’il va falloir un jour où l’autre résoudre. Reprenant les mots d’un sage amérindien, Saint-Exupéry disait « On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres on l’emprunte à nos enfants ». Que diront-ils, si non content de n’avoir rien fait nous ne disons rien ?
 
REMBLAIS-ETANGS-2.jpg
 
C’est le but de mon message, je n’inciterai jamais les mécontents à bloquer les routes ou à faire quelques exactions que ce soit, mais je les invite comme moi, simplement mais fermement, à s’indigner et si nous sommes nombreux, alors ceux qui ont le pouvoir d’agir le feront car ils se sentiront soutenus par la population. Les mots aussi ont de la force ! La protection de l’environnement n’est pas l’apanage d’un parti politique qu’il soit national ou local, c’est une attitude transversale, et nous sommes tous responsable. Luttons ensemble contre « les laideurs » de notre île. Nous avons tous à y gagner et surtout nos enfants. Il faut arrêter ça maintenant.
 
Si comme moi vous vous indignez, venez le faire sur le site mesopinions.com recherche « remblayage des lagons ». Faites-le, non pour moi mais pour notre futur. Même si vous devez vous identifier pour éviter les signatures à répétition, votre soutient restera anonyme juste votre prénom sera inscrit « .
 
REMBLAIS-ETANG-3.jpg
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.