Temps de lecture estimé : 4 minutes
Le Guichet Unique Export de la CCI Saint-Martin, dans la continuité des formations déjà proposées, invite les entrepreneurs et porteurs de projets ayant entamé une démarche “export” à une nouvelle session de formation qui traitera de la sécurisation des partenariats export.

Cette formation sera dispensée dans les locaux de la Maison des Entreprises les 2 et 3 juin et sera animée par Pierre Le Maître, spécialiste en développement international. Les personnes intéressées par cette formation pointue, dont le coût est de 100€, sont invitées à se rapprocher du guichet export de la CCI, dans les meilleurs délais : tél. 0590 87 84 42.
 

 
Vivre ensemble : rencontre entre les élèves des îles du Nord

 
BREVE-USEP-1.jpg

BREVE-USEP-4.jpg

 
BREVE-USEP-3.jpg

BREVE-USEP-2.jpg

Mardi 26 avril, les élèves de la classe de CM2 de l’école de Gustavia et leur enseignante Lydie Peter ont rendu visite à la classe de CM2 de Jérôme Carlet à l’école Aline Hanson. Les enfants des deux îles voisines ont partagé réciproquement de très grands moments de « vivre ensemble ». Que ce soit  à la cantine en présentant les projets de classe ou lors de la pratique d’activités sportives, les élèves étaient heureux d’être ensemble. Les élèves de Gustavia ont partagé avec leurs camarades de Saint-Martin leur projet de classe : le suivi de deux skippeurs guadeloupéens, Arthur Prat et Nicolas Thomas, qui participaient à la 13ème édition de la Transat AG2R La Mondiale. Après leur arrivée à Saint-Barthélemy, Nicolas Thomas et Arthur Prat ont remercié les élèves des deux écoles pour leurs messages d’encouragement.
 
Dans l’après-midi, les jeunes ont participé à une rencontre USEP avec des activités physiques et sportives innovantes autour des valeurs de la République (cécifoot, arbacane, parachute, balle ovale). Une très belle expérience de vivre ensemble ! Le plus dur dans cette journée aura certainement été le moment de se séparer. Cet échange a vraiment renforcé la liaison inter-école entre les deux îles. L’Usep Iles du Nord remercie la CTOS, 2léa Rubert, Andy Armongon et aussi toute l’équipe pédagogique de l’école Aline Hanson qui a réservé un superbe accueil à la classe de Saint-Barthélemy. L’école a plus que jamais honnoré son surnom de « Friendly school » !
 

 
Les Outre-mer s’installent à Montmorin et refont l’histoire

 
BREVE-Les-Outre-mer-sinstallent-a-MOntmorin.jpg
 
Les 21 et 22 mai dans le département du Puy-de-Dôme se tiendra une manifestation inédite organisée conjointement par le ministère des Outre-mer, la Communauté de communes de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron et les propriétaires du Château de Montmorin. Objectifs affichés : partager une histoire commune et faire connaître au plus grand nombre le lien entre le ministère des Outre-mer et le Château de Montmorin. Un peu d’histoire pour bien comprendre… C’est à Armand Marc, comte de Montmorin Saint Hérem, ami personnel du roi Louis XVI, que l’on doit ce rapprochement. En 1784, il achète l’hôtel particulier, de l’actuelle rue Oudinot à Paris (siège du ministère des Outre-mer) à qui il donne le nom d’« Hôtel de Montmorin ». Trois ans plus tard, le comte devient ministre des Affaires étrangères, est arrêté puis tué en 1792. L’hôtel particulier est laissé à l’abandon avant d’être déclaré bien national. En 1910, l’Etat y installe le ministère des Colonies. En 1959, l’Hôtel de Montmorin devient officiellement le siège du ministère des Outre-mer, marquant la première étape d’une histoire commune.
 
Les deux journées offrent un programme riche et varié pour faire découvrir aux habitants du Puy-de-Dôme les richesses des Outre-mer. Un très grand nombre d’animations seront proposées. Plusieurs conférences, des concerts, une pièce de théâtre, une exposition sur la Flamme de l’égalité, des visites guidées et un dîner dansant viendront compléter un marché artisanal qui réunira saveurs, douceurs et curiosité des Outre-mer. Tout au long du week-end, le château mais aussi l’église, la salle des fêtes et la bibliothèque de la ville seront aux rythmes et couleurs des Outre-mer, et des repas créoles seront possibles sur réservation. Des artistes, auteurs, conteurs chanteurs et danseurs renommés feront le déplacement.
La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, à l’initiative de ce week-end, fera le déplacement pour rencontrer les élus et les habitants du département et contribuer dans la convivialité et la fraternité à poursuivre le lien entre les territoires.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.