Temps de lecture estimé : 4 minutes
Alors que la sprinteuse italienne Libiana Grenot a réalisé le doublé sur 200 et 400m, le Britannique Zharnel Hughes a, lui, chuté dans sa course.

À trois mois des Jeux olympiques de Rio, ce 12ème Meeting international de Saint-Martin était le premier 200m de la saison pour Zharnel Hughes. Exilé en Jamaïque au Racers Track Club, où il s’entraîne notamment aux côtés d’Usain Bolt, le jeune homme d’Anguilla courrait samedi dernier pratiquement à la maison. Sa famille avait d’ailleurs fait le déplacement depuis l’île voisine jusqu’à Sandy Ground pour venir encourager leur champion. Un champion qui a, malheureusement pour lui et ses nombreux supporters dans les tribunes d’Alberic Richards, littéralement franchi la ligne d’arrivée à plat ventre sur la piste.
Dans une finale du 200m à couteaux tirés où Zharnel Hughes, Yancarlos Martinez et Aaron Earnest se disputaient la première place, le Britannique avait pourtant réussi à prendre un léger avantage sur ses adversaires. Mais ce finish digne d’un bêtiser de fin d’année, car sans gravité pour l’athlète, lui a tout de même coûté la victoire. Drôle de reprise donc pour Zharnel Hughes qui a vu, alors qu’il tentait de se relever, le Dominicain Yancarlos Martinez s’imposer en 20’’49. Maigre consolation : avec un chrono de 20’’62, le sprinteur d’Anguilla parvient in extremis à arracher la seconde place des mains de l’Américain Aaron Earnest (20’’66).
Chez les dames, le 200m a également régalé le public avec une finale remportée en 23’’23 par l’Italienne Libiana Grenot devant les Américaines Cierra White (23’’41) et Tawanna Meadows (24’’36). Un peu plus tôt dans l’après-midi, la championne d’Europe s’était déjà illustrée sur sa distance de prédilection, le 400m, où elle s’est imposée en 51’’52. L’Américaine Kiara Porter et la Française Marie Gayot, un ton en dessous, ont obtenu l’argent et le bronze avec des temps respectifs de 52’’88 et de 53’’03. Des performances respectables compte-tenu du vent défavorable qui a soufflé sur Sandy Ground, oscillant entre -1,3m/s et -3,8m/s pendant toute la compétition.
 
ATHLE-2-MEETING-SXM-100M-HAIES-HUM.jpg
Avec un chrono de 13’’46, l’Américaine Tenaya Jones (au centre) a remporté le 100m haies devant sa compatriote Bridgett Owen-Mitchell et la Barbadienne Kierre Beckles
 
UNE MARRAINE ABSENTE
Petit bémol de ce Meeting international de Saint-Martin : l’absence de certaines vedettes pour cause de blessure. La plus notable a été celle de la double championne olympique et double championne du monde de 4×400, DeeDee Trotter, qui devait être la marraine de cette 12ème édition. Le remake tant attendu de la finale du 400m de l’an dernier n’aura finalement pas eu lieu. Quant au Guadeloupéen Wilhem Belocian, dont la Collectivité avait annoncé la venue par voie de communiqué, il n’était pas non plus de la fête. Calvin Bryan, président du Speedy Plus et organisateur du meeting, s’est étonné de cette annonce puisqu’ « aucune course de 110m haies n’était au programme. »
 
LE MEETING DES ENFANTS
Une mention spéciale pour les épreuves réservés aux jeunes catégories et en particulier pour le Kid’s athlé qui a réuni pas moins de 16 établissements scolaires de Saint-Martin, de Sint Maarten, ainsi que d’Anguilla. Il ne manquait que Saint-Barthélémy. Portés par les encouragements de leurs parents, les petits athlètes ont concouru de manière ludique sur chacun des ateliers. Tous ont évidemment été récompensés. Félicitations aux enfants du Speedy Plus qui ont remporté ce Kid’s Athlé. Tous les résultats de ce 12ème Meeting international de Saint-Martin sont disponibles sur le site internet de la ligue de Guadeloupe d’athlétisme : liguegua.athle.com.
 
ATHLE-3-MEETING-SXM-200M-HUM.jpg
Le dominicain Yancarlos Martinez a profité de la chute de Zharnel Hughes pour s’imposer sur 200m
 
 
ATHLE-5-MEETING-SXM-LONGUEUR-PODIUM-HUM.jpg
Le podium de la longueur : Demar Forbes (7,73m), Quincy Breell (7,25m) et Nicolas Gordon (7,19m)
 
ATHLE-3-MEETING-SXM-LONGUEUR-F-HUM.jpg
Venue de Porto-Rico, Jasmine Simmons décroche la première place à la longueur avec un saut à 6,12m
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.