Temps de lecture estimé : 4 minutes
Pour la 2ème année consécutive, la sélection de Saint-Martin a remporté le titre de championne ECVA (East Caribbean Volley Ball Association).

VOLLEY-BALL-2-AMANDHA-SYLVES.jpg
Amandha Sylves, MVP de la compétition.
 
La compétition s’est déroulée du 6 au 9 mai à Saint-John, sur l’île d’Antigua. Le coach de la sélection, Jean-Luc Lezin, revient sur cette aventure où tout ne s’est pas toujours passé comme prévu. « Nous étions favoris avec la sélection des joueuses nées en 1999. A une semaine de la compétition, on nous annonce année 2000. Nous étions tous consternés par cette décision. Il a fallu remonter ses manches, revoir la programmation des entraînements, à raison de deux heures par jour, afin de mettre à niveau les filles normalement destinées pour la saison prochaine. Ce fut laborieux. Certains n’y croyaient pas, vu les maigres performances visuelles. Et seules deux filles d’expérience ont composé la nouvelle sélection. »
Sans stage de conditionnement, sans connaître la réaction du groupe, sans pouvoir tester réellement le jeu, coach Jean-Luc a fait preuve d’expérience et surtout de persévérance, car seul le travail paie. Il ignorait que le pire allait suivre. « A notre premier match, notre passeuse principale s’est déboité l’épaule à l’échauffement, la rendant indisponible, et la deuxième passeuse s’est foulé la cheville durant le match. Nous avons perdu contre Antigua 3 sets à 1 (25/16 22/25 29/27 25/23) dans la douleur et inquiets pour la suite malgré notre combativité. » Le staff a alors fait preuve de sang froid, de réflexion, redistribué les rôles et mis une autre stratégie offensive en place. Avec courage et ne voulant pas s’avouer vaincue d’avance, toute la sélection s’est motivée, afin de battre Saint Eustache 3 sets à 0 (25/13 25/11 25/17).
 
HAPPY END À L’AMÉRICAINE
Contre Sainte-Lucie, match décisif pour se qualifier en finale l’équipe gagne en confiance et monte son niveau de jeu, même si certaines irrégularités et un manque de confiance en soi persistent par moment. French Saint-Martin (FSM) gagne par 3 sets à 2 (18/25 25/9 25/14 22/25 15/2) et accède à une finale qui restera mémorable. Devant un public d’Antigua complètement déchainé et entièrement acquis à la cause de son équipe nationale totalement renouvelée par rapport à 2015 et réalisant un parcours sans fautes, FSM était motivée de faire oublier sa prestation du premier match. Les filles ont offert un bon niveau de jeu, tendu, excitant, voire stressant. Elles se sont courageusement battues sur toutes les balles, réussissant des coups de maîtres inattendus, et ont fini par refroidir les joueuses et le public d’Antigua au terme d’une rencontre âpre en cinq sets (25/16 21/25 25/20 20/25 15/8).
 
DU « LOURD » CET ÉTÉ À MIAMI
 
A 15 ans et du haut de ses 1m92, Amandha Sylves a remporté le titre de MVP de la compétition. Cette joueuse internationale en devenir intègrera l’équipe de France cadette fin juillet. « Grâce à ce titre de champion ECVA 2016, nous suivons les pas de l’ancienne sélection U18, qui évoluera du 23 juillet au 1er août à Miami, en  participant à la Continental Cup pour la première fois de son histoire, rappelle Jean-Luc Lezin. Du lourd tout simplement avec Haïti, Costa Rica, Mexique, Saint-Domingue, Porto-Rico, Cuba, Guatemala, USA et French Saint-Martin. Ce sera un moment inoubliable pour nos jeunes que de se frotter aux grandes nations au moins une fois dans leur vie. » Remerciements aux parents, joueuses, à la coach assistant Myrtha Lezin qui s’est bien impliquée et su dynamiser les filles, aux nombreux supporters, à la Ligue de volley-ball des îles du Nord « Ce fut un exploit de mettre une équipe gagnante, sans compétition dans les jambes pour réaliser cette performance. Merci ! »

La sélection de Saint-Martin


Joueuses : 1. Christelle Delva, 2. Emeca Blanc, 3. Megg Birarda, 4. Joy Birarda, 5. Romalia Javois, 6. Maéva Vadeleux (libéro), 7. Caryva Jacob, 8 Mailee Erhmann (capitaine), 10. Emilie Richaud, 12. Amandha Sylves
Coach : Jean-Luc Lezin
Assistant coach: Myrtha Lezin
Arbitre représentant Saint Martin : Makeba Bryan
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.