Temps de lecture estimé : 2 minutes
Jeudi dernier, parents et personnalités locales étaient invités à venir découvrir les travaux réalisés par les élèves sous la direction de leur professeur d’arts plastiques, Christiane Latour.

EXPO-2-COLLEGE-QO-HUM.jpg
Outre le principal Daniel Gumbs et la professeur d’arts plastiques Christiane Latour, conseiller territorial, préfète et chef des services de l’éducation avaient fait le déplacement
 
Au départ la démarche ne concernait que deux classes de troisième, mais le projet s’est rapidement étendu à l’ensemble de l’établissement. A tel point que même certains membres du personnel se sont greffés à cette exposition autour du thème de la mémoire. De la peinture au feutre, en passant par le collage et la récupération, la jeunesse du collège de Quartier d’Orléans ont notamment rendu hommage à des figures restées célèbres dans l’histoire afro-caribéenne. Un arbre de la mémoire a également été dressé dans le hall d’entrée de l’établissement. Sur ses feuilles, les élèves ont écrit « ce qu’ils pensent de la mémoire ». Juste à côté de ce « végétal mémoriel », des piliers faits de cartons à dessins endommagés par l’eau rappellent que les inondations sont fréquentes à Quartier d’Orléans, mais que rien ne se perd !
Après les dangers de la drogue en 2014, ce travail autour de la mémoire est la seconde exposition dirigée par Christiane Latour. Les œuvres de la première exposition avaient rencontré un vif succès. Certaines avaient même été retenues pour être accrochées à la médiathèque. Souhaitons que cette nouvelle exposition connaisse le même succès. Daniel Gumbs, principal de l’établissement, invite d’ailleurs le public à venir apprécier les œuvres des collégiens. Dans la mesure du possible évidemment. Le collège de Quartier d’Orléans n’est pas encore une galerie d’art ou un musée.
 
EXPO-3-COLLEGE-QO-HUM.jpg
Plongé au cœur de la forêt des piliers de la mémoire, un élève a tenu à immortaliser cet instant
 
 
EXPO-5-COLLEGE-QO-HUM.jpg
Dans cette exposition autour de la mémoire, le chanteur Prince n’a pas été oublié
 
EXPO-4-COLLEGE-QO-HUM.jpg
Autoportraits de collégiens
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.