Temps de lecture estimé : 5 minutes
Le 19 mai dernier au Sénat avait lieu une conférence économique sur le thème «  Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques ».

La CCISM était naturellement présente et emmenée par son président Jean Arnell, qui est intervenu en présence de la ministre des Outre-mer. Les sénateurs ont souhaité avec cette initiative pouvoir pallier un relatif manque de connaissance des économies ultramarines dans leurs besoins et spécificités. Le président Arnell était invité à prendre la parole autour de la thématique « Les enjeux de l’insertion régionale : saisir les opportunités d’un environnement en mouvement » et plus précisément sur le développement de la coopération économique régionale et les stratégies territoriales.
 

 
Pénurie en vue : une rumeur infondée
 
Le bruit court que les porte-conteneurs ne peuvent plus quitter le port du Havre, en grève, et que la pénurie nous guette. « C’est faux », nous dit Liliane Hohl, directrice de CMA-CGM à Saint-Martin / Sint Maarten, la principale compagnie de transports maritimes depuis l’Europe. « Ce qui est vrai, en revanche, c’est que le dernier navire à quitter Le Havre est parti avec 75% de remplissage, en raison de la pénurie d’essence qui a empêché certains transporteurs routiers de faire le plein », ajoute-t-elle en précisant toutefois que tous les conteneurs réfrigérés ont bien été embarqués à bord du Saint-Laurent.
 

 
Sensibilisation contre les risques de l’alcool au volant
 
BREVE-ROTARCT-1-AFFICHE-PREVENTION-ROUTIERE.jpg
 
En collaboration avec SAM Entertainment, le Rotaract Saint Martin Nord et ses membres ont déjà lancé deux campagnes de sensibilisation « SAM celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas » aux abords du Palm d’Or. Concrètement, « il s’agissait d’inciter les groupes de personnes à désigner leur SAM et à l’issue de la soirée, il souffle dans un éthylotest pour s’assurer de son aptitude à reprendre le volant », précise Martine Beldor, présidente du club-service. Celle-ci rappelle par ailleurs que les conducteurs de 2 roues et les piétons sont peu visibles par les automobilistes et sont donc en danger sur les routes ; de nuit, le risque d’accident est multiplié par 3 ! L’efficacité du port du « gilet jaune » n’est plus à démontrer puisqu’il permet d’être visible à plus de 150 m contre à peine 30 m lorsqu’il n’est pas porté.
 
Cette action préventive à double portée s’articule autour de 4 axes majeurs précise t-elle : lutter contre l’alcool au volant ; cibler les conducteurs de deux-roues motorisés afin de les inciter à porter le gilet jeune de haute visibilité ; prévenir et réduire les conduites à risque en milieu festif et ainsi placer la sécurité routière au cœur des préoccupations ; relayer de manière continue des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Le club se rendra à Saint-Barthélemy ce week-end et profitera du déplacement afin de remettre des équipements au Club Interact de Saint-Barthélemy pour leur prochaine action de prévention ciblant les automobilistes. Facebook : Rotaract Saint Martin Nord. Instagram : Rotasxmnord.
 
BREVE-ROTARCT-2-ACTION-PREVENTION-ROUTIERE.jpg
 

 
Impôt sur le revenu: la limite est reportée au lundi 13 juin
 
Par voie de communiqué, la Collectivité de Saint-Martin informe que « suite à l’examen d’une demande du représentant de l’Ordre des experts-comptables de Guadeloupe pour les îles du nord, le Conseil exécutif, réuni en séance plénière le mardi 24 mai, a décidé de reporter au lundi 13 juin 2016, à minuit, la date limite de dépôt des déclarations des revenus de l’année 2015. » Tous les foyers saint-martinois bénéficient de cette mesure. Ainsi, les contribuables ont jusqu’au lundi 13 juin (minuit) pour déposer leur déclaration auprès du service fiscal de Saint-Martin, immeuble Santa Monica, à Concordia. Le report de la date limite de dépôt des déclarations sur le revenu de 2015 est sans incidence sur la date limite de paiement du solde de l’impôt sur le revenu (après déduction des acomptes payés) qui reste fixée au 30 septembre 2016.
 

 
My Quartier, My Business
 
BREVE-INITIATIVE.jpg
 
Initiative Saint Martin Active et la CCISM invitent les habitants du village de Quartier d’Orléans à une réunion d’information et d’échange sur l’entrepreneuriat, les démarches de création et de développement de votre entreprise ainsi que les aides proposées. Cette réunion aura lieu ce mardi 31 mai, à 18 heures, dans le local du Conseil de quartier (stade Thelbert Carti). Pour plus d’informations, contactez- nous au 05 90 52 83 62. D’autres réunions lieu dans les autres quartiers dans les prochaines semaines.
 

 
Un film alternatif à Sandy Ground ce mardi soir
 
BREVE-CINEMA-visuel-film.jpg
 
Ce soir et jeudi soir à 18 heures, au cinéma de Sandy Ground, projection de En quête de sens, un film qui ressemble À UN road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. Réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, équipés d’une petite caméra et d’un micro, ce film de 87 minutes se déroule de l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche. Il est tissé autour de témoignages authentiques, de doutes et de joies, et nous invite à un voyage initiatique pour reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. Auto-distribué, il a été financé par souscription sur internet, à laquelle 963 internautes ont répondu. Les deux réalisateurs précisent que ce film n’est pas un documentaire anxiogène, clivant et moralisateur, ni une enquête journalistique, ni écrit à l’avance, ni là pour donner des réponses, mais poser des questions, et qu’il n’est pas non plus une raison pour démissionner.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.