Temps de lecture estimé : 2 minutes
Vendredi dernier, tout le monde a répondu présent à l’appel du CTN Benoît Oszustowicz pour une séance comme on en voit peu à Saint-Martin.

RUGBY-2-BREVET-FORMATION-HUM.jpg
Joseph Eliska et Davy Gibrien, détenteurs du brevet fédéral d’Educateur d’école de rugby, sont entourés du CTN Benoît Oszustowicz et du CTR Alexis Grosset
 
Mandaté par la direction technique nationale (DTN), le conseiller technique national (CTN) était en visite express vendredi dernier sur notre rocher. Accompagné par le conseiller technique régional (CTR) Alexis Grosset, Benoît Oszustowicz a tout de même pu prendre le pouls du rugby local et apprécier le potentiel de la jeunesse saint-martinoise, malgré le peu de rencontres que disputent les joueurs. Le CTN est formel : « les joueurs sont les mêmes qu’en métropole » et « il y a tout ce qu’il faut pour développer le rugby à Saint-Martin ». Sans parler pour certains des « qualités de vitesse ». Benoît Oszustowicz souhaite « éduquer » les joueurs et « rebooster » les entraîneurs dans leur formation afin que le rugby poursuive son essor à Saint-Martin. Il faut dire qu’en matière d’éducation et de formation, le membre du bureau Ecole de rugby de la « fédé » en connaît un rayon.
 
Le St Martin Rugby Union et les Archiball ont pris part ensemble à cet entraînement exceptionnel sur le pré d’Alberic Richards. La présence des deux clubs rivaux a notamment permis au CTN de réaliser facilement des oppositions entre joueurs de même gabarit. Au gré des ateliers, Benoît Oszustowicz a prodigué son savoir aux joueurs et aux entraîneurs qui en redemandaient. Après le temps des exercices, la séance s’est terminée par de petits matches entre Union et Archis dans chacune des catégories. La venue du CTN et du CTR à Saint-Martin a également été l’occasion pour les U16 de l’Union de présenter leur « bouclier » de champion de Guadeloupe 2016. Les brevets fédéraux d’Educateur d’école de rugby de Davy Gibrien et de Joseph Eliska ont également été chaudement célébrés.
 
RUGBY-3-UNION-U16-TROPHEE-HUM.jpg
Les U16 du St Martin Rugby Union présentent leur trophée de champion de Guadeloupe 2016
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.