Temps de lecture estimé : 5 minutes
Mardi, la présidente de la Collectivité Aline Hanson, le vice-président Wendel Cocks et la présidente de l’Office de tourisme Jeanne Rogers-Vanterpool ont reçu une équipe d’avocats fiscalistes.

Cette rencontre a été l’occasion pour Me Vincent Natier, avocat-associé au sein d’EY, de présenter les travaux réalisés par son équipe. Ceux-ci se traduiront bientôt par notamment l’insertion dans le Worldwide Corporate Tax Guide, un comparatif qui couvre plus de 160 pays, d’un chapitre spécifique consacré à Saint-Martin. Ces travaux, réalisés à la demande d’Aline Hanson, ont reçu un accueil très favorable des élus. En effet, pour la première fois Saint-Martin va apparaître en tant que juridiction fiscale autonome dans un comparatif mondial sur la fiscalité et disposer d’un guide complet destiné aux investisseurs étrangers. Plus généralement, ces travaux répondent à l’impérieuse nécessité de mieux faire connaître notre territoire et ses spécificités découlant de son statut particulier auprès des investisseurs dans le but d’attirer des capitaux extérieurs pour la réalisation de projets favorisant le développement économique et la création d’emplois
 

 
Le grand merci de la Croix-Rouge
 
BREVE-SOLIDARITE-1-CROIX-ROUGE.jpg

Suite aux journées nationales de la Croix-Rouge française qui se sont déroulées du 28 mai au 5 juin, l’ensemble des bénévoles tenait à remercier la population pour sa générosité ainsi que les volontaires d’un jour, les stagiaires et les 2 formatrices du centre de formation FORE qui ont participé à cette action. L’antenne locale de la Croix-Rouge remercie « par la même occasion les directions des supermarchés Super U et Leader Price d’avoir fait bon accueil aux bénévoles. » « Nous reviendrons vers vous prochainem
BREVE-SOLIDARITE-2-CROIX-ROUGE.jpg


 
Passages de flambeaux aux Lions Clubs
 
BREVE-Lions-Club.jpg

Inédit à Saint-Martin ! Les trois Lions Clubs de l’île ont décidé de faire leurs passations de pouvoirs ensemble, tous réunis. Le 3 juin dernier, lors d’une soirée de gala à l’hôtel Mercure et en présence d’une centaine d’invités, les nouvelles présidentes ont été intronisées. L’année « Lions », qui débute traditionnellement au 1er juillet, sera en effet pour le moins féminine : Marie-Georges Hamlet-Romney préside le Lions Club Oualichi, Sandra Fleming préside le Lions Club Fort Louis, Marie-Françoise Grigoletto préside le Lions Club Doyen. La présidente 2015/2016 des clubs de la zone îles du Nord, Véronique Paul, a été reconduite dans ses fonctions.


 
L’école Clair Saint-Maximin fait sa kermesse
 
BREVE-Kermesse-1.jpg

Ce samedi 11 juin, enfants et parents sont attendus nombreux, de 9 heures à 16 heures, pour une journée placée sous le signe de l’amusement à « l’école des jaunes » de Quartier d’Orléans. Au programme des animations : maquillage enfant, stands de jeux, jeux traditionnels… Sans oublier l’incontournable tombola (6€/6$) et sa pluie de cadeaux. Les gourmands ne seront pas en reste et pourront notamment savourer de délicieuses pâtisseries et barbes à papa. Les enfants doivent être accompagnés d’au moins un adulte.
 

 
Noa Francius, le champion des mots
 
BREVE-CONCOURS-Epelle-moi.jpg
Les lauréats : Sarafina Wilson (3ème), Gersline Simon (2ème) et Noa Fancius (1er)
La première finale du concours épelle-moi inter écoles a récemment eu lieu au centre culturel de Sandy-Ground. Après pratiquement 90 minutes passées à épeler des mots de plus en plus difficiles, le jeune Noa Francius de l’école de Rambaud s’est finalement imposé. 25 élèves de CP étaient présents au début de la compétition. Le niveau était tellement élevé que le jury a eu recours à des mots non appris pour pouvoir départager les 10 élèves qui rivalisaient de justesse. Palmarès : 1. Noa Francius (Rambaud) ; 2. Gersline Simon (Aline Hanson) ; 3. Sarafina Wilson (Aline Hanson) ; 4. Denisha Robin (Aline Hanson) ; 5. Violette Bourdin (Emile Larmonie) ; 6. Charles Effantin (Emile Larmonie) ; 7. Weghan Plumasseau (Rambaud) ; 8. Raheem Dumas (Aline Hanson) ; 9. Gabin Robillard (Emile Larmonie) ; 10. Amandine Pierre (Aline Hanson).
 

 
Les tickets-sport se mettent à la culture
 
JEUNESSE-Tickets-sports.jpg
 
Du 4 au 29 juillet, la COM renouvelle son opération ticket-sport-culture en faveur de la jeunesse. Cette année, le ticket donne accès non seulement au sport, mais aussi à la culture sous la forme de sorties pédagogiques. Les jeunes de 7 à 14 ans peuvent ainsi bénéficier du ticket-sport-culture de la collectivité tous les matins de 8 heures à 13 heures. Pour participer, il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès du service Jeunesse et Sports de la Collectivité, au pôle de Développement humain, rue de la Liberté à Marigot (ancienne école du bord de mer). Les inscriptions seront ouvertes à partir du mercredi 08 juin. De nombreuses disciplines sportives seront mises à disposition des enfants sur les stades de Marigot et Sandy Ground, ainsi que de sorties culturelles. Un dossier d’inscription est à remplir et des pièces sont à fournir. Pour vous inscrire, merci de vous présenter au service Jeunesse et Sports, entre 8h et 15h (du lundi au vendredi), à partir du 8 juin, muni des pièces suivantes : copie d’une pièce d’identité ; certificat médical de moins de 3 mois ; copie d’attestation d’assurance RC activité extrascolaire couvrant le mois de juillet 2016 ; une photo récente de l’enfant (photo d’identité) ; copie du carnet de santé (vaccinations). Pour valider l’inscription, le dossier devra être complet.
 

 
Sortez vos chaussures de danse !
 
PAGE-11-CAPTAIN-O.jpg

Oubliez vos tongs ou vos chaussures de sport et venez danser avec Kurt Fraser et sa femme Debra au restaurant du Captain Oliver ce vendredi 10 juin, pour une inoubliable soirée de danse et de fête. Cette soirée, la première “Latin Night Extravaganza”, commencera à 19 heures et il sera question de danser la salsa, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha et même le tango. Kurt et Debra Fraser, tous deux danseurs professionnels, feront une démonstration de leurs talents avant de vous initier aux secrets des danses latinas. Danseurs expérimentés et débutants sont tous les bienvenus, avec ou sans partenaire, il y aura toujours quelqu’un pour danser avec vous. Kurt Fraser, à 47 ans, est un danseur polyglotte doté d’un extraordinaire désir d’enseigner la danse. Vous pourrez bien sûr commencer la soirée par un verre à l’Iguana Bar et la terminer en dînant au restaurant du Captain Oliver… après avoir enlevé vos chaussures de danse !
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.