Temps de lecture estimé : 3 minutes
Mardi matin, 200 élèves entre 3 et 5 ans ont participé à la 4ème édition de la randonnée pédestre en milieu urbain. Cette année, le thème était « Vers la mer ».

USEP-1-PTIT-TOUR-HUM.jpg
Deux par deux et main dans la main. Le P’tit tour Usep maternelle allie activité physique et sécurité routière
 
Deux par deux et main dans la main, les enfants des écoles maternelles Ghislaine Rogers, Siméone Trott, Evelina Halley et Jérôme Beaupère ont sagement arpenté le bitume pour aller voir la mer et les bateaux. L’IEN Dominique Boyer a personnellement donné le départ de cette grande promenade, qui a conduit les élèves et leurs accompagnateurs de l’école Siméone Trott à Concordia jusqu’à la jetée de la Marina Fort Louis. Nos jeunes marcheurs se sont également rendus sur le marché de Marigot avant de retourner à l’école Siméone Trott. « Ce fut l’occasion pour les enseignants de mobiliser le langage des élèves à travers cette rencontre sportive », souligne Jean-Luc Elice, président de l’Usep Iles du Nord.
Au-delà du simple effort physique, le P’tit tour Usep maternelle de Saint-Martin est conçu dans une perspective interdisciplinaire, afin de « donner aux élèves l’occasion de réinvestir des apprentissages structurés lors de séances d’EPS en orientation, mais aussi de découvrir un milieu différent et de s’exercer à lire, dire, écrire et représenter, explique le président de l’association. Il est destiné à toutes les écoles affiliées à l’Usep désireuses de mener un projet de classe qui allie activité sportive avec éducation à la sécurité routière, éducation à la responsabilité et éducation à l’environnement et au développement durable. » L’Usep Iles du Nord remercie tous les parents accompagnateurs qui étaient nombreux et « très actifs pour encourager tous les élèves. »
 
POUR LA P’TITE HISTOIRE
Créé en 1996, le P’tit tour Usep réunit chaque année des dizaines de milliers d’enfants sur le principe d’un tour de France pour les petits de 5 à 11 ans. Cette manifestation sportive et conviviale innove chaque année par des parcours toujours plus conviviaux et par l’alternance des modes de déplacement utilisés (randonnée pédestre, cyclotourisme, roller, kayak). Cette manifestation d’envergure nationale traduit la volonté de l’Usep de développer « apprendre ensemble et vivre ensemble » mis en avant dans les nouveaux programmes de la maternelle. Ces randonnées pédestres sont bien plus que des performances et revendiquent avant tout d’être des occasions pour les enfants et leurs familles de goûter les joies d’une pratique physique saine et citoyenne puisqu’en accord avec l’environnement et les règles de sécurité routière.
 
 
USEP-3-PTIT-TOUR.jpg
Le départ a été donné à l’école Siméone Trott par l’IEN Dominique Boyer
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.