Temps de lecture estimé : 4 minutes
Le tournoi de pêche au gros prend ses quartiers sur la Marina Fort Louis du 15 au 18 juin. Plus d’une centaine de participants sont attendus pour venir taquiner le marlin et ses congénères. 

La pêche sportive a ses inconditionnels… et ses tournois. Celui de Saint-Martin, qui fête cette année sa 19ème édition, reste très prisé puisqu’il s’inscrit dans le circuit des tournois internationaux : « Le Billfish Tournament est le seul tournoi français qualificatif pour les championnats du monde, qui se dérouleront l’année prochaine au Costa Rica » rappelle son président Laurent Petit. De fait, le tournoi applique les règles IGFA qui fixent notamment la relâche à 400 livres. Une difficulté supplémentaire pour les pêcheurs, afin de favoriser le maintien des populations pélagiques.
Ce cru 2016 promet l’arrivée d’une trentaine de bateaux et quelque 150 pêcheurs, la moitié du contingent arrivant par la mer : Saint-Barth, Martinique, Guadeloupe, Sainte-Croix, îles Vierges… Quelques nouveautés viennent aussi colorer le tournoi de Saint-Martin, toujours chapeauté par l’association « Saint-Martin Sport Fishing » : pas de journée de pause soit trois journées de pêche consécutives les jeudi, vendredi et samedi, un festival culinaire mettant à l’honneur la gastronomie iodée et traditionnelle (lire par ailleurs), et l’arrivée des hameçons circulaires qui permettent une pêche plus respectueuse de l’animal.
 
CAP SUR LE MARLIN BOULEVARD
La zone de pêche où les candidats sont autorisés à lancer les lignes se situe sur le Marlin Boulevard, situé à l’est / nord-est de Saint-Martin et mondialement connu pour la concentration de poissons pélagiques dont les fameuses bêtes au rostre effilé. Ces eaux très poissonneuses promettent donc de belles prises pour les plus chanceux. En 2010 l’équipage de Cassinoha s’était débattu avec une bestiole de 809 Ibs (367 kg), marlin bleu monumental dont le record n’a depuis jamais été égalé sur le tournoi de Saint-Martin : les pêcheurs qui relèveront ce défi remporteront un Contender de 25 pieds d’une valeur de 100.000 dollars.
Outre les trois premiers prix récompensant ceux qui auront récolté le plus grand nombre de points, le Billfish Tournament propose également de nombreux challenges liés à la taille des poissons : le plus gros thon, le plus gros wahoo, la plus grosse daurade… Il y a aussi le Blue Marlin Challenge et le White Marlin Challenge. Niveau prix le tournoi de Saint-Martin reste donc toujours bien doté notamment grâce à l’un de ses principaux partenaires, Delta Petroleum : « c’est un événement capital pour dynamiser Marigot, on y croit beaucoup pour la renommée de Saint-Martin » justifie son président Christian Papaliolios.  
 
HAMEÇON NOUVELLE GÉNÉRATION
Le « circle hook » a une forme particulière qui le rend difficile à accrocher sauf dans la mâchoire du poisson. Il permet ainsi de décrocher facilement la prise sans mutiler ses organes internes. Une pêche plus respectueuse et plus sélective que les organisateurs du Billfish Tournamant vont proposer aux participants en leur distribuant ce type d’hameçon. Les relâches faites avec ce « circle hook » donneront des points supplémentaires afin d’encourager son utilisation. Ce mercredi 15 juin à 16h30, un journaliste américain spécialiste du sujet, Peter B. Wright, donnera une conférence au restaurant Ô Plongeoir pour expliquer son fonctionnement.
 
RETOURS DE PÊCHE FESTIFS
Les pêcheurs vont donc rivaliser en mer pour tenter de détrôner l’équipage de Stars, grand vainqueur de l’édition 2015. Mais il y en aura aussi pour le public qui va pouvoir se rendre sur le village du Billfish les jeudi, vendredi et samedi à partir de 17 heures, devant la Marina Fort Louis. L’attraction principale reste les pesées qui se font généralement à partir de 17h30, au retour des bateaux. Elles seront fêtées avec des animations musicales et les stands culinaires. La grande remise des prix se fera le samedi soir à 20 heures, suivie du traditionnel concert de clôture. Avec ou sans poisson, le Billfish Tournament reste toujours une grande fête.
A noter que cette année, l’organisation du tournoi a prévu une autre réjouissance pour attirer la population : un partenariat entre Caribbean Liquors Store (CLT) et Delta Petroleum permet de gagner des bons dans les stations-essence pour se voir offrir de la bière sur le village du Billfish. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… et reste à consommer avec modération.
 
 
Le programme
Inscriptions et briefing le mercredi 15 juin. Départ des bateaux à 7 heures les 16, 17 et 18 juin ; retours de pêche et pesées des poissons vers 17h30. Ouverture du village du Billfish les 16, 17 et 18 juin à 17 heures. Remise des prix le samedi 18 juin à 19h30.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.