Temps de lecture estimé : 3 minutes
Pour sa 10ème édition, le relais inter-entreprises de la Semsamar a attiré plus de 300 fouleurs de bitume. Inter Génération Runners (IGR) récidive en 2h04’01.

RUNNING-2-RIE-2016-SXM-TRI-ACADEMIE-HUM.jpg
Vainqueur en 2014 et absent en 2015, SXM Tri Académie décroche l’argent
 
On aurait pu titrer « L’édition de tous les records » tant la participation et les performances ont été exceptionnelles dimanche matin sur la route du RIE. Dimanche matin, une trentaine d’équipes étaient en effet au départ de cette course-relais organisée par la Semsamar, avec le soutien de l’Avenir Sportif Club de Saint-Martin. Cette année, deux équipes se sont particulièrement distinguées : Inter Génération Runners 1 et SXM Tri Académie. Du départ donné aux Terres Basses jusqu’à l’arrivée jugée sur la plage du Galion, le vainqueur 2015 et le vainqueur 2014 ne se sont pratiquement pas lâchés d’une semelle.
 
Ce jeu du chat et de la souris a certainement poussé chaque coureur dans ses retranchements, comme ce fut le cas pour l’ami Sully, dernier relayeur d’IGR. « Sachant que derrière, Erwan [de SXM Tri Académie, ndlr] allait bien, il m’a poussé à aller plus vite, confie Sully. Mais il n’y a pas de gagnant, pas de perdant. Le relais inter-entreprises, c’est une fête où 3 vertus sont réunies : le partage, la convivialité et le plaisir. Ni le temps, ni la distance n’ont d’importance. Il n’y a que du plaisir ! Un plaisir partagé avec mes 3 équipes. » On retiendra quand même qu’avec un chrono de 2h04’01, nos hédonistes de la course à pied conservent leur trophée et instaurent un nouveau temps référence.
 
Le succès, SXM Tri Académie aurait volontiers renoué avec. Mais pour 33 secondes, la bande de triathlètes doit se contenter de la 2ème place. Son capitaine n’est pas simplement fairplay, il est aussi satisfait de la performance de sa team. « Bravo à Inter Génération, le travail paie, lâche Erwan. On est content de notre course. Le contrat est rempli. » Seule ombre au tableau pour SXM Tri Académie, la blessure d’un coureur. «  Fred s’est foulé les deux chevilles à Agrément. On a flippé, mais il a tenu à continuer. »
 
LA FOUGUE SE HISSE SUR LE PODIUM
 
La bataille pour la 3ème place a été le théâtre d’une belle bagarre entre trois équipes : l’Amicale des pompiers, l’Hôpital LCF et SXTrême 1. Parti en 5ème position, le fougueux Tom de SXTrême 1, 16 ans, a remonté 2 places sur l’ultime segment du parcours, hissant son équipe sur le podium au prix d’un sprint mémorable. « Avec l’excitation, je suis parti trop vite, raconte le jeune relayeur. Heureusement qu’Anthony et toute l’équipe m’ont encouragé. » En plus du bronze, le jeune relayeur gardera un autre beau souvenir de cette course, celui de la montée de Quartier d’Orléans, qui selon ses dires « pique un peu. »
 
JEUNESSE SOUALIGA À L’HONNEUR
Comme tous les ans, le RIE est l’occasion d’honorer une association qui œuvre pour le bien de la communauté. Pour cette 10ème édition, l’association Jeunesse Soualiga a été choisie et a reçu un chèque d’un montant de 3700 euros des mains de la Semsamar.
 
RUNNING-3-RIE-2016-SM-TREME-HUM.jpg
SXTrême 1 lors du 1er passage de témoin à Baie Nettlé
 
 
Classement
1. Inter Génération Runners, 2h04’01
2. SXM Tri Académie, 2h04’34
3. SXTrême 1, 2h15’39
4. Amicales des pompiers, 2h15’42
5. Hôpital LCF, 2h16’13
6. Avenir Sportif Club de Saint-Martin 1, 2h22’45
7. Dauphin / DDTSXM, 2h23’35
8. In Gen 2, 2h24’34
9. Dauphin Télécom, 2h32’16
10. B52 Kiteschool, 2h33’02
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.