Temps de lecture estimé : 7 minutes
L’association Nature Valley Colombier invite la population à son petit-déjeuner organisé à l’occasion de la fête des pères ce dimanche 19 juin, de 8 heures à 11 heures, sur le terrain Richardson à Colombier.

Venez avec votre mari, compagnon, père, frères… et toute la famille pour passer un moment convivial dans une atmosphère fraîche et relaxante. Les tickets sont en vente auprès des membres de l’association au prix de 10€ / 10$. Un cadeau sera offert aux 50 premiers pères arrivés. Pour plus d’informations, tél. 0690 58 26 50 ou  0690 58 43 23, Facebook : association Nature Valley Colombier.
 

 
Sxmcylone fait peau neuve
 
BREVE-Sxm-Cyclone.jpg

L’incontournable site internet à consulter régulièrement pendant la saison cyclonique s’est offert cette année un lifting complet, après 15 ans d’existence. « Plus lumineux et plus moderne, il s’accompagne d’un changement de serveur qui permettra un plus grand nombre de connexions pendant un ouragan » nous indique t-on. On y retrouve l’essentiel de l’info concernant la vie des tempêtes et cyclones entre les mois de juin et novembre, les infos pratiques pour bien se préparer et surtout, les trackings qui permettent de suivre à la trace les phénomènes à l’approche. N’oubliez pas qu’il est possible de s’abonner aux alertes de sxmcyclone, afin de les recevoir par mail ou par SMS. Fin de la saison cyclonique dans… 166 jours.
 

 
Les stades Carti et Vanterpool en travaux
 
Dans le cadre du programme de rénovation des installations sportives de la Collectivité de Saint-Martin, le terrain de football du stade Thelbert Carti de Quartier d’Orléans sera fermé pour travaux, à partir du vendredi 24 juin. La piste d’athlétisme, ainsi que le terrain de basketball, resteront accessibles pendant la durée des travaux. La réouverture du stade est prévue à la fin du mois d’octobre 2016. La Collectivité de Saint-Martin informe également l’ensemble des administrés du secteur de Concordia-Marigot, du démarrage des travaux de réhabilitation du stade Jean-Louis Vanterpool à compter du lundi 27 juin, pour une durée prévisionnelle de 8 mois. Durant cette période, les accès au plateau de basket-ball, volley-ball et hand-ball ainsi que les vestiaires seront fermés au public, afin de permettre le déroulement des travaux en toute sécurité. Le stade de football restera ouvert au public. La Collectivité de Saint-Martin s’excuse par avance pour la gêne occasionnée et remercie les riverains de leur compréhension.
 

 
Le VCG en deuil
 
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris mardi le décès de Steeve Tayeau, directeur délégué du Vélo Club de Grand-Case. La rédaction du St Martin’s Week présente naturellement ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, son club ainsi qu’à l’ensemble du cyclisme saint-martinois et guadeloupéen. Le mémorial Sylvère Dulorme, qui était programmé ce dimanche du côté de Cul-de-Sac et de Grand-Case, sera reporté à une date ultérieure.
 

 
Export : une formation dense et efficace !
 
BREVE-Guichet-export.jpg

La dernière formation proposée par le Guichet Unique Export de la CCI Saint-Martin, dispensée les 2 et 3 juin derniers, invitait les entrepreneurs désireux de s’exporter à mieux cerner l’importance des partenariats. Penser “export” et nourrir un projet commercial autour de cet axe est légitime pour un certain nombre d’entrepreneurs de Saint-Martin. Toutefois, des mécanismes spécifiques à l’export existent et les maîtriser est nécessaire pour maximiser les success stories en la matière. C’est l’objectif des formations proposées par le Guichet Unique Export avec la volonté d’accompagner les entrepreneurs au bénéfice de l’économie locale et de l’emploi. Durant cette dernière session animée par Pierre Le Maître, spécialiste en développement international, il s’agissait de doter les entrepreneurs locaux d’outils permettant de sécuriser leurs partenariats : choisir le mode d’entrée sur un marché et le bon partenaire, construire une stratégie de partenariat attractive, exploiter efficacement des leviers du partenariat…
D’autres formations seront organisées sous par le Guichet Export, les entrepreneurs intéressés étant invités à se rapprocher des services de la CCI Saint-Martin, à suivre les communiqués publiés dans la presse locale ou la page Facebook de la CCI Saint-Martin. Tél. 0590 87 84 42.
 

 
Ratification de l’accord de Paris : les Outre-mer pleinement mobilisés
 
La ministre des Outre-mer, a participé mercredi 15 juin, aux côtés du président de la République, entouré du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et de la ministre de la Fonction publique, à la cérémonie solennelle de ratification de l’accord de Paris. Le Président de la République a signé le décret de promulgation permettant la ratification de l’accord sur le climat conclu le 12 décembre 2015 à Paris à l’issue de la COP21. En sa qualité de ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin a contresigné le décret, au nom de l’ensemble des territoires ultramarins.
Le Gouvernement a ainsi souhaité rappeler que les Outre-mer, particulièrement exposés aux effets du changement climatique, sont, également et pleinement, parties prenantes de la mobilisation internationale en faveur du climat. Pour mémoire, l’accord de Paris, dont l’objectif qui consiste à limiter l’élévation de la température mondiale bien en deçà de 2°C, permettrait de réduire significativement les risques et les impacts liés au changement climatique dans les territoires insulaires.
 

 
Le « burn-out » peut désormais être reconnu comme une maladie professionnelle
 
Depuis le 10 juin 2016, les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme des maladies professionnelles. Toutes les affections psychiques sont concernées et notamment le syndrome d’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out ». En effet, le décret du 7 juin 2016 vient de mettre en place les modalités particulières qui s’appliquent au traitement des dossiers des personnes qui demandent la reconnaissance d’une de ces maladies en tant que maladie professionnelle. Le texte s’applique à tous les assurés du régime général de sécurité sociale et du régime des salariés et des non-salariés agricoles. Le décret prévoit également que le médecin conseil de la Caisse primaire d’assurance maladie et le comité de reconnaissance des maladies professionnelles puissent faire appel à un professeur des universités, praticien hospitalier spécialisé en psychiatrie lorsqu’ils étudient des cas « d’affections psychiques ». Ce décret permet l’application de l’article 27 de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi (dite « loi Rebsamen ») qui avait complété la législation concernant les maladies professionnelles en y ajoutant ces pathologies. (Source: servicepublic.fr)
 

 
Les sauveteurs en mer s’entraînent
 
BREVE-SNSM-2.jpg
 
Samedi dernier, huit équipiers de la SNSM ont participé à plus de deux heures d’entraînement dans la baie de Marigot. Le premier exercice a consisté à remonter à bord du bateau sans l’aide d’un coéquipier ou d’une échelle. Le second entraînement avait pour but, à l’aide d’un radeau de sauvetage, de mettre certains équipiers à la place de victimes, inconscientes, paniquées ou blessées, voire ne parlant pas français, selon le scénario. Il s’agissait alors, pour les sauveteurs, de suivre les différentes étapes pour les secourir avec le matériel adéquat. Tous ont joué avec succès leur rôle de composition. Des exercices aussi variés qu’indispensables pour permettre aux sauveteurs en mer de maîtriser parfaitement les gestes lors des missions bien réelles.
 

 
Formation sur l’insertion des personnes handicapées
 
L’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) organise, en partenariat avec la Collectivité de Saint-Martin, une session de formation intitulée « Sensibilisation à la problématique de l’Insertion des personnes handicapées », du 20 au 22 juin ici à Saint-Martin. Cette action de formation s’adresse aux personnes ayant la responsabilité de l’accueil, du suivi et de l’accompagnement de personnes handicapées au sein d’un organisme de formation ou d’insertion. Les personnes intéressées sont priées d’adresser un e-mail à l’adresse suivante : srounib2c@gmail.com ou de contacter la DEAFP au 0590 29 59 24. La formation est gratuite pour les participants.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.