Temps de lecture estimé : 5 minutes
Avec 2 marlins bleus relâchés et un autre de 403lbs, l’équipage de Striker, qui a totalisé 1003 points en 3 jours, s’est offert la victoire.

BILLFISH-3-CARIBBEAN-FLAVOR-FESTIVAL-HUM.jpg
Le public est venu nombreux voir les poissons et écouter de la bonne musique
 
Après une édition 2015 en demi-teinte, le 19ème Saint Martin Billfish Tournament a renoué avec ses succès d’antan. Pas moins de 180 marins répartis sur 31 bateaux étaient inscrits à ce tournoi de pêche au gros. Outre 17 embarcations de Saint-Martin et Sint Maarten, 3 bateaux avaient fait le déplacement depuis Curacao, 1 depuis Trinidad, 1 d’Antigua, 1 de Saint-John, 1 de Sainte-Croix, 1 de Tortola, 3 de la Guadeloupe et 3 de Saint-Barthélemy. 21 équipes étaient engagées dans le White Marlin Challenge (niveau 2) et 22 ont participé au Blue Marlin Challenge (niveau 3).
 
Sur l’ensemble de la compétition, 26 marlins bleus ont été ferrés (21 releases et 5 ramenés à terre) ; 5 marlins blancs ainsi qu’un spearfish ont été pêchés puis relâchés. Le plus gros thon (49lbs) a été pêché par Ipamol, le plus gros Wahoo (50lbs) par Hang Over et la plus grande daurade (65lbs) par One Shot. La palme de la plus belle prise est revenue à l’équipage de Rhum & Coke qui a remonté vendredi un marlin bleu de 613lbs. Samedi, dernier jour du tournoi, Taotira et Incognito ont respectivement pêché deux marlins bleus de 494lbs et de 455lbs. Avec un marlin bleu pesé à 403lbs auquel il faut ajouter 2 autres relâchés, l’équipage de Striker a frappé un grand coup et remporté cette 19ème édition du Saint Martin Billfish Tournament. Avec cette victoire, les lauréats ont également décroché leur place pour les prochains championnats du monde de pêche au gros. Les trophées « White Marlin Challenge » et « Blue Marlin Challenge » ont été décernés à Crank It Up et Striker. Jérémy Laplace, à bord de Taotira, a terminé « meilleur pêcheur » de la compétition. « En terme de pêche, ça a été top, convient Laurent Petit, l’un des organisateurs du Billfish. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. »
 
OBJECTIF ATTEINT
 
BILLFISH-9-MARLIN-BLEU-HUM.jpg
Bonjour, je pèse 403lbs et j’ai été pêché par Striker, les lauréats 2016.
Le tournoi a donc été marqué par du beau poisson mais aussi par une fréquentation en hausse. Le Caribbean Flavors, premier du nom, est y certainement pour quelque chose. Organisé par Nicole Piper, cet « événement dans l’événement » a séduit le public. Vendredi et samedi, dans une ambiance assurée par quelques uns des meilleurs artistes saint-martinois, nombreux ont été les gourmands à se régaler sur les neuf stands de ce 1er festival culinaire du Billfish. Entre les soupes, les grillades, les gratins, les journey cakes, les accras, les « j’en-passe-et-des-meilleurs », et les douceurs, les visiteurs de ce « Pot & Grill Food Festival » n’ont eu que l’embarras du choix. Entre la compétition en mer et la fête à terre, le Billfish 2016 laissera l’image d’une belle réussite. Pour Nicole Piper, qui se félicite de ce mélange, « c’est l’essentiel !  C’est exactement ce que, nous, nous cherchons à Saint-Martin, la Friendly island. »
 
BILLFISH-5-STAND-CARIBBEAN-FLAVOR-HUM.jpg
La 1ère édition du Caribbean Flavors a régalé les gourmands
 
BILLFISH-8-CONCERT-JOLLY-BOYS-HUM.jpg
A l’instar des infatigables Jolly Boys, quelques uns des meilleurs artistes locaux se sont produits sur la scène du Billfish
 
BILLFISH-7-DEUX-BELLES-PRISES-HUM.jpg
L’ami Coucou, détenteur du record de la Caraïbe avec un marlin bleu de 809lbs en 2010
 
BILLFISH-6-LE-BISOU-HUM.jpg
Un bisou qui sent le poisson
 
 
Le classement final
 
BILLFISH-12-WINNER-STRIKER.jpg
L’équipage de Striker remporte cette 19ème édition du Billfish Tournament 
 
1. STRIKER
1003 Points – 2 Blue Marlin Release + 403lbs Blue Marlin
2. TAKE 7
1000 Points – 3 Blue Marlin Releases + 1 White Marlin Release
3. RUM & COKE
913 Points – 1 Blue Marlin Release + 613lbs Blue Marlin
4. PESCADOR
900 Points – 3 Blue Marlin Releases
5. YELLOW WHIP
900 Points – 3 Blue Marlin Releases
 
BILLFISH-2-BATEAUX-HUM.jpg
31 bateaux et 180 pêcheurs ont participé à ce 19ème Saint Martin Billfish Tournament
 
BILLFISH-4-MARLIN-613LBS-HUM.jpg
La plus belle prise du  tournoi: un marlin bleu de 613lbs (Rhum & Coke)
 
 
Jamali : le jeune garçon et la mer
 
BILLFISH-11-JAMALI-PECHEUR-HUM.jpg
Jamali, 12 ans, et sa petite sœur
 
Embarqué sur Love, Jamali était le plus jeune des 180 pêcheurs inscrits au tournoi. Agé de seulement 12 ans, ce Saint-Martinois, qui possède déjà un petit bateau avec un moteur de 5cv et qui part souvent pêcher tout seul, participait tout de même à son 4ème Billfish. Formé par son père, avec lequel il part régulièrement sur les DCP (dispositifs de concentration de poissons), le jeune marin a participé au concours vendredi et samedi. Bien que l’équipage de Love n’ait ramené qu’un wahoo et un mahi mahi sur l’ensemble de la compétition, Jamali gardera quelques bons souvenirs de ce Billfish 2016. Notamment le release d’un marlin. Mais ce qu’il préfère, « c’est le départ. » « Le matin quand tous les bateaux sont alignés, c’est trop cool ! »
 
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.