Temps de lecture estimé : 5 minutes
De sédentaire depuis 2002 dans ses locaux de Howell Center, la plateforme Initiative Saint-Martin Active a décidé de devenir aussi itinérante pour partir à la rencontre de la population en général et des jeunes en particulier. My Quartier My Business, en clair.

MY-QUARTIER-MY-BUSINESS-2.jpg
A la rencontre de personnes attentives qui n’attendent qu’un « déclic » pour se lancer dans l’aventure de création d’entreprise.
 
Saint-Martin est un véritable foyer d’idées ! Le territoire regorge de personnes qui ont des envies de créer, qui affichent un dynamisme à tout crin. Mais qui ne se soupçonnent pas une fibre d’entrepreneur. Peut-être par manque de confiance en soi, peut-être par peur de ne pas être pris au sérieux, ou bien simplement par la méconnaissance du métier d’entrepreneur, ces personnes n’osent pas franchir le cap en venant toquer à notre porte. A Initiative Saint-Martin, il n’était pas question de rester les bras croisés à attendre qu’ils osent. Nous existons pour eux depuis 15 ans, c’est l’essence même de notre activité. D’autant que l’existence de la plateforme reste encore méconnue pour certains, nous avons donc pris notre bâton de pèlerin et l’idée de la plateforme itinérante a germé dans nos esprits. De là est né My Quartier, My business » explique avec passion Marc Chakhtoura, directeur de la Plateforme locale.
 
Ainsi depuis le début de l’année, Marc Chakhtoura, assisté de Shariska Rachon Brooks, Mathieu Nicoise et Christelle Valada, trois parmi les dix collaborateurs de la plateforme, sillonnent-ils au rythme de deux fois par mois, les différents quartiers de l’île pour démocratiser la création d’entreprise et la placer à la portée de tous. La plateforme était mercredi soir à Grand Case, dans les locaux du Conseil de Quartier. « Chaque fois, ce sont entre quinze et vingt-cinq personnes qui viennent à notre rencontre » nous informe Christelle Vadala Mariani, chargée de communication.  
 
« POURQUOI PAS MOI ? »
 
Dans le public, des personnes avec juste une idée. D’autres avec un projet déjà plus avancé. Mais tous avec l’envie de créer. Qui un projet dans la pêche, qui un projet dans le cinéma, qui un projet de création d’une crèche… Tous ont en face d’eux une oreille attentive et à leur écoute : « Votre projet est une partie de vous-même. Chaque projet est différent et nous nous adaptons à toute situation. Notre rôle est de vous accompagner dans chacune des étapes qui jalonnent votre parcours de création. Créer son propre emploi est un métier que nous allons vous apprendre », indique Shariska, chargée de suivi des dossiers. « Nous ne faisons pas le travail à votre place, nous vous accompagnons dans vos démarches. La force et la réussite d’un entrepreneur passent par son sérieux et sa motivation », poursuit Mathieu, également chargé du suivi des dossiers.
 
A chacune de ces rencontres My Quartier My Business, un chef d’entreprise qui a été accompagné par Initiative Saint-Martin pendant sa phase de création, vient rendre compte de son expérience. Mercredi soir, la parole était donnée à Roméo Pipper, chef d’une compagnie de taxi (lire par ailleurs). Des réunions qui permettent un déclic, de se dire « pourquoi pas moi » ?
 
BIENTÔT SUR LES ROUTES
Forte de cette expérience et de ces rencontres, la plateforme locale a décidé d’aller encore plus loin dans son itinérance : « Dès la rentrée prochaine, la Caravane de l’entrepreneur aux couleurs d’Initiative Saint-Martin Active sera sur les routes pour faire de l’amorçage de projets, de la sensibilisation à la création de sa propre activité, de l’animation d’ateliers divers et variés sur ce même thème, dévoile Marc Chakhtoura. La commande du bus et de ses agencements spécifiques est déjà dans les tuyaux. La Caravane de l’entrepreneur sera ouverte à tous. Une école mobile pour apprendre à créer son propre emploi ».
 
Avec ses quelque 600 entreprises et 15 associations accompagnées depuis 2002, année de sa création, la plateforme Initiative Saint-Martin Active se démarque là encore par une idée originale et audacieuse qui renforce sa notion d’utilité publique.
 
 
Initiative Saint-Martin Active en 2015
Environ 400 personnes accueillies, orientées et conseillées
89 dossiers instruits et prêts à démarrer
40 prêts décaissés
76 emplois créés ou maintenus
87% des projets soutenus franchissent le cap des 3 années d’activité.
Sur 40 projets soutenus, 42% des personnes ont moins de 30 ans ; 53% sont des femmes ; 61% ont un niveau d’étude inférieur ou égal au baccalauréat.
 
 
Tashanie Michaud
22 ans, déterminée pour créer une nouvelle crèche à Saint-Martin
 
 MY_QUARTIER_2_MY_BUSINESS_3_TASHANIE.jpg
 
« Je ne connaissais pas Initiative Saint-Martin, et j’ai entendu à la radio qu’il y avait cette réunion ce soir. Pour moi, cela tombait à pic car j’ai un projet de création d’une crèche, et je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je pars pendant 9 mois en Guadeloupe pour passer mon bac pro « auxiliaire puériculture », et à mon retour je crée mon activité. Je suis heureuse de savoir qu’il existe une structure qui va pouvoir m’accompagner dans mon projet ».
 
 
Roméo Pipper
A la tête d’une compagnie de taxis
 
MY_QUARTIER_1_MY_BUSINESS_4_Roméo_PIPPER.jpg
 
« Avant-tout, c’est le sérieux et la motivation qui sont importants pour arriver à ses fins. Initiative Saint-Martin a été à mes côtés pendant toutes les phases de la création de mon business, et c’est important, car il ne faut jamais se décourager, même si certaines étapes sont longues. Monter un business-plan, ce document important qui va déterminer la faisabilité du projet, cela s’apprend. Toute l’équipe d’Initiative Saint-Martin est disponible et très à l’écoute. Les aides et soutiens financiers que la plateforme apporte sont primordiaux, car les banques vont nous faire plus confiance dans la mesure où le futur entrepreneur a obtenu la mention favorable de la commission d’Initiative Saint-Martin. J’ai créé mon entreprise l’année dernière, et Initiative Saint-Martin est toujours près de moi pour garantir la bonne gestion de mon affaire, la clé de sa pérennité ».
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.