La journée internationale du yoga se poursuit ce dimanche 26 juin, de 17 heures à 19 heures, à la salle omnisports de Galisbay.

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Peut-être le savez-vous, l’ONU est à l’origine de nombreuses journées mondiales qui permettent généralement d’attirer l’attention sur des grandes causes. Le yoga en est une. Aussi depuis décembre 2014, à l’initiative du Premier ministre indien, Narendra Modi, l’assemblée générale a décrété que le 21 juin serait désormais la « Journée mondiale du yoga ». 177 nations se sont associées à cette initiative. Journée mondiale ou internationale du yoga, le 21 juin est une invitation à célébrer cette discipline ancienne et à découvrir les nombreux bienfaits de sa pratique. L’association des indiens de Saint-Martin (AISM) et l’Indian Merchants Association (IMA) de la partie hollandaise font durer le plaisir quelques jours de plus en proposant une séance de yoga gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous donc ce dimanche, de 17 heures à 19 heures, à la salle omnisports de Galisbay. Pensez à apporter votre tapis de sol !
 
EFFETS IMMÉDIATS
Selon une étude de l’Université de l’Illinois, des participants ont bien mieux réussi des tests intellectuels après un cours de yoga en comparaison avec les mêmes tests réalisés après 20 minutes d’exercices d’aérobic. En effet 20 minutes seulement de yoga hatha – une ancienne forme de cette discipline qui est centrée sur les postures physiques peut améliorer les fonctions cognitives, améliorer la concentration et la mémoire. Le yoga agit également contre le stress. Selon une étude publiée en 2014 par des chercheurs de l’Université de Californie, son pouvoir pourrait venir de sa capacité à atténuer l’activité des protéines connues pour jouer un rôle dans l’inflammation. L’enchaînement des postures du yoga bikram – autre forme de yoga – permettrait aussi, selon une étude de l’Université du Colorado, une plus grande souplesse des épaules, du bas du dos et du haut des cuisses. En Norvège, des spécialistes auraient montré que le yoga peut également modifier la façon dont les gènes s’expriment dans les cellules immunitaires.
 
AMÉLIORATION DE LA VIE SEXUELLE
D’autres études internationales tendent à montrer les vertus à moyen et longs terme du yoga : baisse de la tension artérielle ; capacité pulmonaire améliorée ; réduction du poids, de l’anxiété, des risques cardiaques ainsi que des douleurs chroniques du cou et du dos ; diminution du taux de sucre chez les diabétiques ; amélioration de l’équilibre, de la solidité des os et même – si vous n’étiez pas encore convaincus – de la vie sexuelle. Dans ce dernier cas, une étude publiée par l’Université d’Harvard dans le Journal of Sexual Medicine a montré que pratiquer le yoga peut améliorer l’excitation, le désir, l’orgasme chez les femmes. Le yoga permet aussi aux femmes d’améliorer leur vie sexuelle en améliorant la connaissance de leur corps selon une étude publiée dans le Journal of Sex and Marital Therapy.
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