Temps de lecture estimé : 2 minutes
A fin mai 2016, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) accuse une hausse de +2,9% sur un mois et +0,1% sur trois mois.

Saint-Martin compte désormais 4235 demandeurs d’emploi sans activité, soit 121 chômeurs de catégorie A en plus par rapport au mois d’avril. Sur un an en revanche, le territoire perd -1,4% de ces demandeurs d’emploi, dont la situation donne le pouls sur le front du chômage. En additionnant les catégories de chômeurs A, B et C, soit tous les demandeurs tenus de rechercher un emploi, le Pôle emploi de Saint-Martin totalise 4710 ressortissants, soit 2,9% en plus par rapport au mois d’avril mais 0,7% sur une année. Toutes catégories confondues (A, B, C, D, E), il faut compter avec 5128 personnes inscrites, la barre symbolique des 5000 ressortissants ayant été franchie en septembre 2015.
 
JEUNES ET SENIORS
C’est le chômage des jeunes qui plombe les chiffres du mois de mai. Les moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi sont plus nombreux qu’en avril, soit + 11,1%, alors qu’en lissant les chiffres sur une plus longue durée, le chômage des jeunes baisse: de – 4% sur trois mois, et – 16% sur l’année entière (entre mai 2015 et mai 2016). Concernant les inscrits en catégorie A de plus de 50 ans, ils augmentent + 0,8% par rapport au mois dernier et de +4,9% sur 12 mois.
 
BAISSE DU CHÔMAGE LONGUE DURÉE
Pour les chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an (catégories A, B, C), la conjoncture est meilleure : -2,3% en un mois, -4,4% sur trois mois et -2,8% sur un an. Ces décrues sont malheureusement contrebalancées par une hausse des demandeurs inscrits depuis moins d’un an : +6,8% par rapport à avril, + 3,9% sur trois mois contre une baisse d’à peine -0,9% sur un an.
Les hausses constatées pour ce mois de mai 2016 sont symptomatiques de l’entrée de Saint-Martin dans la basse saison : sur notre territoire, les courbes du chômage suivent généralement le ralentissement de l’économie à cette période de l’année.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.