Temps de lecture estimé : 5 minutes
Directeur de l’école Emilie Choisy à Marigot de 1994 à 1997, Robert Morin est décédé le vendredi 17 juin à Couëron, près de Nantes, à l’âge de 74 ans.

Après une carrière d’enseignant et de directeur d’école, en Algérie et en métropole, il avait enseigné durant 4 ans à Saint-Martin avec son épouse Liliane, elle aussi enseignante. En 1993, il avait retrouvé un poste d’enseignant à l’école de Grand-Case avant de reprendre le poste de direction à l’école Emile Choisy, dans laquelle son épouse a aussi œuvré pendant 4 ans. Fervent militant syndicaliste, Robert Morin s’était aussi engagé dans sa commune de Couëron en tant qu’élu municipal puis en tant que Maire de 1983 à 1993. C’est dans cette ville qu’il avait choisi de vivre sa retraite toujours en s’investissant au service des autres, cette fois-ci au sein du conseil d’administration de la maison de retraite La Grange. Ses amis de Saint-Martin saluent un homme au grand cœur, sa générosité, sa convivialité, et sa belle humanité.
 

 
3 femmes enceintes de plus suivies pour Zika
 
BREVE-ZIKA.jpg

Le cas des femmes enceintes, particulièrement exposées compte tenu du risque de malformation pour le fœtus, continue de faire l’objet d’une surveillance particulière. A Saint-Martin, 3 femmes enceintes de plus ont été contaminées par Zikavirus, ce qui porte à 9 le nombre de grossesses suivies de près depuis le début de l’épidémie (mi-janvier), certaines femmes ayant déjà accouché.

 
Pour le reste de la population, Saint-Martin étant passée en phase épidémique du Zika, le point épidémiologique hebdomadaire publié par l’Institut de veille sanitaire (InVS) se base désormais sur le suivi des seuls cas cliniquement évocateurs estimés à partir des cas signalés par les réseaux de médecins sentinelles et de SOS médecins. Ainsi, le nombre estimé de consultations chez le médecin généraliste pour un tableau cliniquement évocateur de Zika est stable pour la deuxième semaine consécutive, indique l’InVs dans son point du 23 juin. Ce nombre hebdomadaire est compris entre 140 et 160 cas depuis début juin. Au cours de la semaine 24, quatre passages aux urgences ont été enregistrés dont un concernant un enfant.
 

 
Conseil territorial ce jeudi
 
BREVE-Conseil-territorial.jpg

Le prochain conseil territorial de la Collectivité de Saint-Martin, se tiendra ce jeudi 30 juin à 9 heures. A l’ordre du jour : participation financière de la Collectivité à la réalisation de la Chambre détachée par le Ministère de la Justice ; Maintien des modalités de financement des actions de formation diligentées par le CNFPT ; Création de la Maison de Service Public de Quartier d’Orléans, dans le cadre du contrat de ville 2015-2020 ; Mesures fiscales diverses ; Projet d’aménagement de la baie de Marigot – Régimes des terres exondées ; création de l’observatoire territorial de la protection de l’enfance à Saint-Martin ; Questions diverses.
 


Hôtellerie, restauration, tourisme :
ouverture d’un pôle d’excellence en octobre prochain
 
BREVE-HOTELLERIE-Pole-dexcellence.jpg

François Hollande l’avait promis lors de sa visite en mai 2015. L’ouverture du pôle d’excellence Hôtellerie, Restauration et Tourisme de Saint-Martin sera effective en octobre prochain. Dans un communiqué, la ministre des Outre-mer se félicite « de la concrétisation de cette initiative indispensable au rayonnement international du tourisme outre-mer ». Ce pôle d’excellence sera constitué de plusieurs BTS (Hôtellerie et restauration option A, Hôtellerie et Restauration option B, Tourisme). En 2018, il intégrera également une licence professionnelle, puis un master professionnel. Ces formations seront dispensées en alternance entre le GRETA et les entreprises de Saint-Martin.
 
Le projet, qui sera officiellement présenté aux médias ce mercredi 29 juin, est né grâce à un partenariat entre la Collectivité de Saint-Martin et les services de l’Education nationale. Il s’agit d’offrir aux jeunes des perspectives d’emploi qui répondent aux besoins exprimés par les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en matière de qualification. Les formations seront dispensées en 3 langues – français, anglais et espagnol – et permettront d’augmenter la qualité de l’accueil des touristes à Saint-Martin. Le Centre International de Langues de Saint-Martin, qui ouvrira ses portes en 2017, constituera un outil complémentaire au pôle d’excellence et permettra aux apprenants d’obtenir une formation technique et linguistique de très grande qualité.
 

 
Les collégiens à la découverte des cétacés
 
BREVE-MON-ECOLE-MA-BALEINE-1.jpg
Les 5èmes E de Quartier d’Orléans en savent plus sur les cétacés (© www.maëlrenault.com)

Dans le cadre d’un projet pédagogique mené en partenariat avec le Sanctuaire Agoa/Agence des Aires Marines Protégées*, l’antenne Saint-Martin de l’association « Mon école ma baleine », la Réserve Naturelle de St-Martin et la Société Marine Time, la classe de 5ème E du collège de Quartier d’Orléans a travaillé à la réalisation d’un panneau d’information sur les cétacés (baleines à bosse et grands dauphins) : « Les portes d’Agoa ». Au cours de deux interventions en milieu scolaire, l’antenne Saint-Martin de « Mon école ma baleine », a aidé les jeunes élèves à élaborer leur partie du panneau qui sera édité en français et en anglais. Une troisième intervention a eu lieu le 20 juin à bord du catamaran ScoobiToo grâce au soutien de la Société Marine Time. Toute la classe a pu partir à la découverte du sanctuaire Agoa et de la Réserve naturelle. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec les méthodes d’observation en mer et écouter les bruits de l’océan à l’aide d’un hydrophone.
 
Ce projet pédagogique, réalisé dans l’ensemble des Antilles françaises, a pour objectif de sensibiliser les scolaires et le grand public à la diversité des mammifères marins fréquentant les eaux du sanctuaire. Une seconde partie du panneau informatif est consacrée à Agoa, à l’association « Mon école ma baleine » et à la Réserve naturelle de Saint-Martin. Ce panneau pédagogique sera prochainement installé à Saint-Martin sur un site approprié visible par tous.
 
*A St-Martin, la Réserve Naturelle, la Société Marine Time et l’association « Mon école ma baleine » sont membres du conseil de gestion du Sanctuaire Agoa.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.