Temps de lecture estimé : 3 minutes
Jeudi dernier, l’année scolaire 2015-2016 placée sous le signe du sport à l’école s’est refermée avec une remise des prix à la médiathèque.

ANNEE-DU-SPORT-3-REMISE-DES-PRIX-HUM.jpg
Des prix de l’Année du sport décernés à 2 classes de l’école Siméone Trott
 
Pour cette année scolaire 2015-2016, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a fait la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et mobilisé toute la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives dans le cadre d’une « Année du sport de l’école à l’université. » En collaboration avec l’association USEP Iles du Nord, l’UNSS et la Collectivité de Saint-Martin, le service de l’éducation de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a organisé une cérémonie afin de récompenser tous les établissements, toutes les classes et surtout tous les enfants qui se sont impliqués dans les différentes rencontres et manifestations sportives organisées par l’USEP Iles du Nord, l’UNSS et les équipes pédagogiques. « Toutes les rencontres sportives USEP étaient labellisées ‘Année du sport’, rappelle d’ailleurs Jean-Luc Elice, organisateur de cette remise des prix ainsi que président de l’USEP Iles du Nord. Notamment la rencontre ‘les Olympiades des valeurs de la République’ qui a reçu du ministère de l’Education le prix ‘Année du sport’ parmi 35 projets nationaux. »
 
Toutes ces récompenses ont comblé de joie les lauréats. La fierté pouvait également se lire les visages des nombreux parents présents dans une salle de conférence de la médiathèque littéralement bondée. Marie-Hélène Coutant, chef du pôle Cohésion sociale à la Préfecture, et la conseillère territoriale Rolande Questel ont, elles, largement félicité les élèves et les enseignants pour leur engagement sportif. Quant à Dominique Boyer, l’inspecteur de l’Education nationale, il a chaudement encouragé les équipes pédagogiques qui ont rendu cette « Année du sport » très active et dynamique à Saint-Martin.
 
DES PRIX SPÉCIAUX
À noter que pendant cette cérémonie, 2 prix spéciaux ont été attribués à la classe de CM2 d’Andy Armongon (Nina Duverly) pour leur travail en tant qu’élèves- organisateurs et jeune reporter, et à la classe USEP Voile de Frédéric Le Vot (Emile Choisy), 4ème de la régate virtuelle. « Nous n’avons pas oublié nos partenaires associatifs de cette année du sport : CTSM, Rugby Union, Avenir Sportif, FC Marigot, la ligue de football de Saint-Martin, ABSM, Dream of Trail et Saint-Martin Extreme Runners, précise Jean-Luc Elice. Nous remercions la médiathèque et la Collectivité de Saint-Martin pour sa contribution à la valorisation des élèves, des classes et des écoles. »
 
 
Palmarès en chiffres de cette Année du sport

19 classes maternelles récompensées
5 écoles maternelles (Ecole J.Beaupère, E.Halley, G.Rogers, S.Trott,Gustavia)
12 classes élémentaires récompensées
2 prix spéciaux classe
10 écoles élémentaires récompensées : A. Hanson, N. Duverly, E. Choisy, H. Williams, M-A Leydet, E. Gibs, E. Larmonie, O.Arrondell, C. St-Maximin, Gustavia.
34 élèves des collèges et lycées récompensés
 
ANNEE-DU-SPORT-4-REMISE-DES-PRIX-HUM.jpg
L’école Evelina Halley également récompensée
 
ANNEE-DU-SPORT-8-LAURENCE-Brandon-prix-lycee.jpg
Les lycéens n’ont pas été en reste
 
ANNEE-DU-SPORT-7-Prix-college-new.jpg
Des collégiens récompensés
 
ANNEE-DU-SPORT-6-Classe-voile-USEP-new.jpg
Frédéric Le Vot et 2 de ses élèves de la classe USEP Voile (Emile Choisy)
 
ANNEE-DU-SPORT-5-prix-special-USEP-jeune-officiel.jpg
Le prix spécial des élèves-organisateurs a été décerné à la classe de CM2 d’Andy Armongon (Nina Duverly)
 
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.