Temps de lecture estimé : 2 minutes
La visite de Jean-Jacques Urvoas à Saint-Martin, dans le cadre d’une tournée dans les Antilles françaises, est confirmée pour le 1er juillet.

Entre le 29 juin et le 5 juillet, le garde des Sceaux a programmé un déplacement en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin. Arrivé sur l’île aux Fleurs mercredi après-midi, M. Urvoas doit y inaugurer le nouveau quartier d’hébergement du centre pénitentiaire de Ducos. C’est ce vendredi 1er juillet que le ministre de la Justice est attendu sur nos terres. Une rencontre avec les autorités judiciaires se déroulera au Palais de justice de Marigot concernant le fonctionnement de la chambre détachée de Saint-Martin, créée par décret ministériel fin décembre 2015. Pour rappel, il s’agit d’offrir une plus grande autonomie judiciaire à Saint-Martin dans la mesure où notre territoire représente déjà près de 40% de l’activité pénale du TGI de Basse-Terre.
 
La question pénitentiaire sera évoquée en préfecture lors d’une table ronde. Le garde des Sceaux signera ensuite une convention relative aux modalités d’application de l’article 937 du Code de procédure pénale, qui permet de maintenir en détention plusieurs jours dans un local autre qu’une maison d’arrêt les personnes placées en détention provisoire, jusqu’à leur comparution devant le tribunal.
 
Jean-Jacques Urvoas clôturera son déplacement caribéen par la Guadeloupe, d’où il rejoindra la métropole dimanche.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.