Temps de lecture estimé : 3 minutes
http://seidn.ac-guadeloupe.fr. C’est l’adresse du tout nouveau site Internet du service de l’Education pour les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Presque une première dans le système éducatif français.

Multilinguisme, forte hétérogénéité des populations et éloignement géographique par rapport au rectorat de l’Académie de Guadeloupe, tous des arguments déclinés dans le D’PASS, le projet académique des Iles du Nord, et qui méritaient une attention toute particulière pour renverser la tendance actuelle et faire de ces spécificités des atouts plutôt que des handicaps.
 
Des arguments qui ont, pour partie, porté leurs fruits ; Michel Sanz, représentant du recteur de l’Académie de Guadeloupe, a pu ainsi convaincre sa hiérarchie de l’utilité de créer un site Internet spécifique à l’Education dans les Iles du Nord. Une deuxième en France, les Iles du Nord venant ainsi rejoindre l’exemple de Saint-Pierre et Miquelon qui a obtenu ce même accord avec son Académie de rattachement. Ce site Internet, qui reste certes « un sous-site » de l’Académie de Guadeloupe, décliné uniquement en français, est exclusivement dédié à la vie scolaire des établissements publics des Iles du Nord. « Restant bien évidemment sous l’égide de la Guadeloupe, le portail Internet de l’Education des Iles du Nord va permettre tant aux personnels enseignants, qu’aux familles ou encore aux élèves, de mieux identifier la scolarité dans son ensemble à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Notre objectif est de créer un lien entre tous les acteurs de l’éducation. Un lien, une proximité, et une valorisation du travail mis en œuvre » explique Michel Sanz. Etant entendu que tout ce qui relève du domaine purement administratif, les inscriptions, la carte scolaire, etc.,  reste sous la coupe de l’Académie de Guadeloupe.
 
DE L’IMPORTANCE D’UN SITE EN MOUVEMENT
 
Conçu tel un média d’information de l’actualité présente et à venir des établissements scolaires publics, le site Internet est mis à jour régulièrement. « Nous avons un comité de rédaction composé d’une dizaine de personnes, des enseignants, des Conseillers Pédagogiques d’Education, des Chefs d’établissements, tous volontaires pour participer à la mise à jour de ce site, informe Christophe Parisot, chef de projet. L’objectif étant de faire remonter tout ce qui se passe sur le terrain, et de pouvoir le mettre en ligne. C’est très valorisant pour les élèves et les équipes enseignantes de savoir que leurs projets, leurs activités, vont pouvoir être vus et lus par des personnes qui sortent du cadre de l’école ».
 
Outre la présentation du Service de l’Education et de son organigramme, l’intérêt de ce site porte particulièrement sur une présentation détaillée et vivante de chacun des établissements scolaires des deux îles sœurs, des classes maternelles aux lycées. Une sorte de fiche technique de chacun des établissements qui est réalisée in-situ, par les équipes enseignantes elles-mêmes et qui est rapportée au niveau du comité de rédaction. « Nous avons souhaité travailler sur un véritable outil d’information qui va permettre aux familles, aux élèves et aussi aux personnels enseignants de se projeter dans leur futur établissement, pour ceux qui arrivent. Et pour les autres, cette rubrique est une sorte de tribune libre qui permet de mettre en avant toutes les actions mises en œuvre quasi-quotidiennement », poursuit Michel Sanz.
 
A l’heure où se profile la création d’une direction académique pour les îles du Nord, la mise en ligne du service de l’Education est une petite avancée dans la reconnaissance des particularités de nos territoires par rapport à la Guadeloupe.
 
SITE-INTERNET-EDUCATION-2.jpg
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.