Temps de lecture estimé : 5 minutes
Comment occuper les enfants pendant ces deux mois de vacances ? La Collectivité et les associations ont concocté un programme riche et varié pour occuper sainement les enfants.

Les enfants sont aux anges. Deux mois sans école. Pour les parents, en revanche, c’est une toute autre vision des choses. Quel parent n’a pas appréhendé cette longue période de vacances scolaires des mois de juillet et août ? Que ce soit pour les familles dont les parents travaillent ou bien pour celles dont les parents n’ont pas d’occupation professionnelle, pour bon nombre d’entre eux, trouver de saines activités pour les enfants reste LA préoccupation de l’été. D’autant que Saint-Martin n’offre pas le panel de colonies de vacances telles qu’on peut les rencontrer dans l’hexagone. C’est alors un jonglage quotidien entre les horaires de travail et les enfants à amener à telle ou telle autre activité, dans le meilleur des cas, ou à trouver des solutions de garderie. Et il en va aussi de l’intérêt de l’enfant dans sa construction. Car l’oisiveté ou passer des journées entières devant les écrans de télévision et autres Smartphones n’est pas le but de ces congés.
 
Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses associations sportives et culturelles sont venues grossir les rangs des activités de plein air et autres activités culturelles qui existent sur la place. La Collectivité de Saint-Martin a, elle aussi, pris la mesure de l’importance de ces structures qui accueillent les enfants pour leur proposer des activités et un éveil de leur sens. Structures privées et publiques se plient en quatre chaque année pour que l’oisiveté et la rue ne soient pas les seules compagnes des enfants et des adolescents pendant ces deux mois de l’année.  
 
TICKET-SPORT-CULTURE ET AUTRES CENTRES CULTURELS
La formule du Ticket-Sport initiée par le service Jeunesse et Sports de la Collectivité depuis huit années, combine intelligemment la responsabilisation des grands sur les petits et le centre de loisirs. Ce sont en effet des jeunes âgés de 16 ans au minimum qui sont recrutés pour l’occasion par la Collectivité afin d’encadrer les plus jeunes dans les activités. Là, chacun y trouve son compte. Les plus grands sont valorisés dans leur statut d’aîné et gagnent un petit pécule, tandis que les plus jeunes, de 7 à 14 ans, savourent cette proximité avec les adolescents. Cette année, la Collectivité a souhaité élargir le spectre de la formule en rajoutant des sorties culturelles aux nombreuses animations sportives et de plein-air proposées pendant tout ce mois de juillet.
 
De même, le Centre Culturel de Sandy Ground ouvre ses portes durant tout ce mois pour des ateliers de danse, de théâtre, de chants, d’arts plastiques et autres sorties sur des sites de découvertes. Mais pas seulement. Des sessions de rattrapage scolaire sont également prévues pour les enfants du primaire et du collège qui auraient besoin d’une mise à niveau en français et en mathématiques.
 
Ce sont aussi certaines classes d’écoles primaires qui vont garder leur porte ouverte pendant tout ce mois de juillet afin d’y recevoir des associations. Ainsi l’association Foundation for Hope and Music a-t-elle installé ses ateliers dans l’école Hervé Williams II, à Concordia. Au programme, des ateliers, encore et toujours, et des sorties au cinéma, en bateau, à la plage, au zoo, à la ferme aux papillons… Idem pour les associations Sandy Ground On The Move Insertion et Objectif Réussite qui prennent leurs quartiers dès aujourd’hui et pendant un mois, à l’école primaire Aline Hanson, à Sandy Ground. La Caisse Territoriale des Œuvres Sociales (CTOS) investit quant à elle les écoles Evelina Halley, Jean Anselme, Hervé Williams, Nina Duverly, à Marigot, et les écoles Aline Hanson à Sandy Ground et Saint-Maximin à Quartier d’Orléans.
 
ARTS PLASTIQUES, MUSIQUE ET JOIES DE LA MER
L’Atelier Sol’Art à Concordia garde son espace ouvert tout le mois de juillet et, pour cette année encore, renouvelle ses stages de découverte en juillet. Pour le mois d’août, l’Atelier Sol’Art sera fermé. Mais c’est pour encore mieux accueillir ses élèves et adhérents, puisque l’atelier va déménager de ses locaux de Concordia pour s’installer dès la rentrée de septembre dans un nouvel espace à Hope Estate (à côté du restaurant L’Etage, derrière le supermarché). En attendant, depuis hier, lundi, les enfants sont là toute à la joie de découvrir la sculpture, le modelage, la peinture, le dessin, la mosaïque… Le second stage d’une semaine débutera lundi prochain.
 
Pour les enfants mélomanes, l’école de musique Pianissimo garde ses portes ouvertes jusqu’au 13 août, avec au programme, de la musique, bien sûr, mais aussi des jeux sportifs, de relaxation, des jeux d’eaux et des sorties culturelles.
 
Jean-Seb Lavocat et son équipe du Club Wind Aventure, sur la plage du Galion, sont, cette année encore, bien présents pour faire découvrir ou redécouvrir les joies de la glisse aux enfants de 8 à 13 ans, durant tout l’été.  Hobie cat, voile, kayak, stand up paddle, planche à voile, jeux nautiques sont au programme de ces journées sportives, avec également des excursions sur Tintamarre et Pinel. D’autres activités nautiques, kayak, supsquatsh, pirogue hawaïenne, paddle sont proposées par le club OC4 Island Paddle Sports pendant cette première quinzaine de juillet.
Que des programmes alléchants pour des vacances épanouissantes.
 
ACTIVITES-DE-LETE-SolArt.jpg
 
Il n’est peut-être pas trop tard pour les inscrire

Centre Culturel de Sandy Ground
0590 87 76 02 ou 0590 87 18 44
Atelier Sol’Art
0690 617 349
Club Wind Aventure
0590 29 41 57
Ecole de Musique Pianissimo
0590 29 50 14 / 0690 74 85 70.
Association Sandy Ground On The Move Insertion
0590 27 19 72 / 0690 42 00 93
CTOS (caisse territoriale des oeuvres scolaires)
0590 27 94 84 / 0690 88 20 15
Ticket-Sport-Culture
Infos au service Jeunesse et Sports de la Collectivité, Pôle de développement Humain, rue de la Liberté à Marigot (ancienne école du bord de mer)
Association Foundation for Hope and Music Development
0690 22 40 99 / 059029 42 13
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.