Temps de lecture estimé : 5 minutes
Petra était âgée d’une soixantaine d’années et suivie de près par Le Manteau de Saint-Martin, mobilisé auprès des plus démunis.

« Elle est décédée dans la nuit du 8 juillet » annonce la direction de l’association, touchée par cette disparition. Petra avait des problèmes de santé et la situation de grande précarité dans laquelle elle se trouvait l’a privée des soins nécessaires : « elle n’avait pas de CMU, pas de couverture sociale, son passeport était périmé » explique Le Manteau, faisant état d’un parcours administratif très compliqué pour lui permettre de disposer des protections élémentaires. L’équipe tient à rendre hommage à « une personne attachante toujours souriante ». « La vie n’a pas été facile pour elle et nous espérons qu’elle lui sera plus douce maintenant ».
 
……..
 
Les enfants de plus en plus exposés
aux technologies sans fil
 
BREVE-Radiofrequence.jpg
 
Le 8 juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié une expertise sur l’exposition des enfants aux radiofréquences et les effets potentiels sur leur santé. Cette expertise fait suite à une saisine des ministères en charge de la santé, de l’écologie et de la consommation afin de savoir si les règles actuelles pour la mise sur le marché des appareils radioélectriques destinés aux enfants sont suffisamment protectrices de la santé et de la sécurité des enfants de moins de 6 ans.
 
L’Anses constate, d’après les données disponibles sur l’exposition, une forte expansion de l’usage des technologies sans fil chez les enfants. Les enfants sont exposés de plus en plus jeunes à de multiples sources électromagnétiques : babyphones, jouets radiocommandés ou connectés, tablettes tactiles, talkies-walkies, téléphones mobiles, etc. De nombreux produits arrivent sur le marché. En outre, la multiplicité et la diversité des lieux fréquentés par les enfants, la maison, l’école, les lieux publics, engendrent des situations d’exposition très variables.
D’après les experts, en l’état actuel des données scientifiques, il n’est pas démontré que l’exposition des enfants aux radiofréquences a des effets ou non sur leur comportement et leur santé (audition, développement, système reproducteur et immunitaire, risque de cancer, etc.). En revanche, il est possible qu’elle influe sur leur bien-être et leurs fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives).
 
Dans ses conclusions, l’Anses considère que les enfants sont plus exposés aux radiofréquences que les adultes en raison de leur petite taille et des caractéristiques de certains de leurs tissus, en particulier les zones périphériques de leur cerveau. Elle recommande en conséquence aux pouvoirs publics une série de mesures visant à adapter les valeurs limites réglementaires afin de réduire l’exposition des enfants. Elle invite également les parents à limiter l’utilisation par les enfants des technologies de communication sans fil et préconise, comme en 2013, un usage raisonnable du téléphone mobile. (Source : vie-publique.fr)
 
 
……….
 
Le club Soroptimist
dénonce « un acte effroyable »
 
Les Soroptimist de Saint-Martin, dont le club milite activement pour les droits des femmes et des filles, a tenu à réagir à la mort tragique de la jeune touriste belge par la voix de sa présidente Marlène Petit : « une fois de plus, une jeune femme, en l’occurrence Wendy Montulet, est morte lâchement assassinée alors qu’elle était en vacances sur notre île. Face à cet acte effroyable, le Club Soroptimist de Saint-Martin, qui milite en faveur des droits de la Femme, ne peut rester insensible et adresse tout son soutien à la famille et aux proches de la victime. Afin d’exprimer notre exaspération face à la violence qui gangrène notre société, nous demandons à toute la population de réagir en citoyens responsables ».
 
……..
 
Un nouveau billet de 50 euros
 
Breve-nouveau-billet.jpg

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé le 5 juillet dernier le nouveau billet de 50 euros, qui doit entrer en circulation au printemps 2017. Dix milliards de billets neufs seront émis, soit un coût de 600 millions d’euros. Il s’agit du quatrième billet de la série « Europe », qui vient après les nouvelles coupures de 5, 10 et 20 euros, déjà émises. Ces nouveaux billets font partie de la série « Europe », car deux de leurs signes de sécurité comportent un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent.

 
……..
 
10 policiers aptes au port d’arme
 
BREVE-Police-territoriale.jpg
 
Aline Hanson a reçu, le 11 juillet, dix policiers territoriaux venant d’effectuer leur formation préalable à l’armement (FPA). Depuis 2015, la Collectivité de Saint-Martin a en effet gonflé les rangs de sa police territoriale, en augmentant l’effectif de 22 à 32 policiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des agents territoriaux afin de renforcer les moyens de prévention sur le territoire. Dispensée par la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la formation s’est déroulée au centre de tir de l’Anse Marcel. Les deux premières journées ont concerné l’aspect théorique, tandis que les deux semaines qui ont suivi ont permis aux policiers de se former au maniement technique des armes à feu. Aline Hanson a encouragés les dix policiers à adopter un comportement exemplaire une fois armés. La présidente tient également à remercier le CNFPT, et salue le partenariat de l’association de tir de Saint-Martin, représentée par son président Jacques Lelièvre, ainsi que le propriétaire des lieux Robert David, qui ont permis que cette formation ait lieu à Saint-Martin.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.