Temps de lecture estimé : 4 minutes
Jeudi 21 juillet, jour de la fête de Grand-Case, les traditionnels défilés et discours ont précédé aux animations sur le boulevard du village de pêcheurs.

FETE-SCHŒLCHER-2-LAUBIES-HANSON-GIBBS-HUM.jpg
La préfète Anne Laubies, la présidente Aline Hanson, et le député Daniel Gibbs ont ouvert le cortège des VIP
 
Né le 22 juillet 1804, Victor Schœlcher est pourtant célébré le 21 juillet de chaque année à Saint-Martin. Ce jour est également celui de la fête « communale » de Grand-Case. Aussi la classe politique locale et quelques unes des figures incontournables du village de pêcheurs étaient réunies pour assister à la traditionnelle messe à l’église catholique ainsi que pour défiler sous le soleil jusqu’au plateau sportif, où une tente avait été spécialement dressée pour les accueillir et leur offrir un vin d’honneur. Avant de lever le coude à la mémoire de l’initiateur de l’abolition de l’esclavage et à l’avenir de Grand-Case, certaines personnalités ont été appelées à la tribune le temps d’une allocution. Un temps plus ou moins long selon les orateurs qui se sont présentés au micro.
 
Attaché à l’idée de démocratie participative, Victor Schœlcher aurait certainement apprécié de voir que la parole a tout d’abord été donnée à la citoyenne Patricia Chance-Duzant, représentante du Conseil de quartier n°2. Fidèle à son franc-parler, l’habitante de Grand-Case a regretté le peu d’engouement autour de cette manifestation et le fossé qui se creuse entre la population et les dirigeants. Si elle appelle de tous ses vœux à une forme d’unité entre tous, elle n’a pas manqué de soulever certaines problématiques qui lui sont chères, telles les 50 pas géométriques, la situation à Orient Bay ou encore le PLU. Le député Daniel Gibbs a lui aussi fait part de son souhait d’unité et de « révolution progressiste et fraternelle à Saint-Martin. »
 
PAS DE GRANDES ANNONCES
Dans son allocution, Aline Hanson n’a pas fait de grandes annonces. Elle a simplement rappelé que « le poumon économique » Grand-Case est « un endroit où il fait bon vivre » et, en lien avec l’actualité locale, nationale et internationale, que « la liberté est un bien précieux qu’il faut défendre plus que jamais dans le monde actuel. » La présidente de la Collectivité a naturellement salué le rôle important des associations culturelles et sportives, en particulier celui des cogneurs de métal des Gunslingers et des passionnés de la Petite reine du VCG. L’édile a souligné plusieurs avancements dans le secteur de Grand-Case, à commencer par l’évolution de Hope Estate. Elle a d’ailleurs exhorté la jeunesse saint-martinoise à se lancer dans l’entreprenariat.
 
FETE-SCHŒLCHER-3-ROGERS-ARNELL-DURET-HUM.jpg
La présidente de l’Office de tourisme, Jeanne Rogers-Vanterpool, René Arnell, du VCG, et le conseiller territorial Jean-René Duret étaient également présents
 
LES RÉALISATIONS DE LA COM
Concernant l’aéroport L’espérance, où les travaux de rénovation se poursuivent, la chef de l’Exécutif a précisé que « le contournement de la piste se fera par le fond du lagon, côté Grand-Case », ajoutant que l’appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre est en cours. Au sujet de la MJC, la présidente de la COM a déclaré, sans en préciser la date, qu’elle serait détruite pour être reconstruite.
 
La gestion des eaux fluviales, le poste de refoulement de Mont Vernon, la route de Cul-de Sac et la cité scolaire Robert Weinum ont été quelques unes des autres réalisations évoquées par Aline Hanson qui a évidemment conclu son intervention en souhaitant une « Happy Schœlcher fête » à tous les convives.
 
FETE-SCHŒLCHER-4-DANSEUSE-GRAIN-DOR-HUM.jpg
Une jeune danseuse de la troupe Grain d’or
 
FETE-SCHŒLCHER-7-SOUS-LA-TENTE-HUM.jpg

Les convives étaient réunis sous une tente au niveau du plateau sportif de Grand-Case

 
FETE-SCHŒLCHER-6-PATRICIA-CHANCE-DUZANT-HUM.jpg
La représentante du conseil de Quartier n°2, Patricia Chance-Duzant, a été la première appelée à la tribune
 
 
FETE-SCHŒLCHER-5-PASTEUR-RAWLINS--PASTEUR-HODGE-HUM.jpg
Les pasteurs Rawlins et Hodge
 
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.