Temps de lecture estimé : 9 minutes
Dans un courrier daté du 21 juillet, le sénateur de Saint-Martin demande à Bernard Cazeneuve de se rendre à Saint-Martin.

« En réponse à une question au Gouvernement de la députée de la Guyane, Madame Chantal Berthelot, vous avez évoqué la possibilité d’un voyage en Guyane » écrit-il en préambule dans sa missive du 21 juillet. « J’en profite, Monsieur le Ministre, pour adresser une invitation à vous rendre à cette occasion également à Saint-Martin, ne serait-ce que quelques heures » poursuit-il. Guillaume Arnell rappelle ensuite au ministre le rendez-vous raté entre Saint-Martin et son prédécesseur Manuel Valls, qui avait, en octobre 2013, annulé sa visite sur nos terres en raison de l’affaire Léonarda.
 
Le sénateur tente ensuite de convaincre Bernard Cazeneuve en lui expliquant que « les problématiques sécuritaires et migratoires de la collectivité de Saint-Martin sont similaires à celles que connaissent Mayotte et la Guyane, toute proportion gardée ». « Votre visite serait particulièrement appréciée par mes compatriotes et vous accueillir serait un honneur pour moi » conclut Guillaume Arnell.  
 
Bernard Cazeneuve devait se rendre en Guyane du 18 au 20 juillet, mais a finalement reporté ce déplacement en raison de l’attaque qui a frappé la ville de Nice le 14 juillet. C’est la troisième fois que le ministre de l’Intérieur annule sa visite en Guyane, pour des raisons liées à l’actualité.
 
…….
 
Un sous-préfet pour les îles du Nord

 
Page-5-BREVE-Thierry-Malher.jpg
 
Le poste de secrétaire général était vacant depuis le départ de Mathieu Doligez en septembre 2015. En fin d’année dernière, le gouvernement avait décidé que ce poste ne serait plus tenu par un cadre A du ministère de l’Intérieur, mais par un membre du corps préfectoral, comme c’est déjà le cas à Saint-Pierre et Miquelon ou Wallis et Futuna. En ce sens, Thierry Mahler vient d’être nommé sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, par décret du président de la République en date du 19 juillet 2016. Né en 1960 à Strasbourg, Thierry Mahler est depuis 2012 chef du bureau de la vie économique, de l’emploi et de la formation à la sous direction des politiques publiques de la Direction générale des Outre-mer.
 
Auparavant M. Mahler a notamment occupé des fonctions au ministère de l’Industrie : chef de la mission des affaires juridiques communautaires à la direction générale des stratégies industrielles ; secrétaire général adjoint à la direction générale des Postes et Télécommunications ; chef du bureau de la politique du personnel à la direction générale de l’administration et des finances. Thierry Mahler a également travaillé au ministère de l’Economie en qualité d’adjoint au chef du bureau des affaires générales, et adjoint au chef de la tutelle des Écoles des mines. Il a enfin occupé la fonction de chef du premier bureau des personnels de l’administration centrale au service des ressources humaines de la direction de l’administration générale, du personnel et du budget, au sein du ministère des Affaires sociales.
 
…….
 
Norwegian renforce ses liaisons entre la Guadeloupe et les Etats-Unis

 
PAGE-5-BREVE-Norwegian.jpg

La compagnie low cost Norwegian Air Shuttle lancera le 17 décembre prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Pointe-à-Pitre et Fort Lauderdale en Floride. Deux vols par semaine seront opérés en Boeing 737-800 de 189 places. Les départs depuis la Guadeloupe seront programmés les mercredis et samedis à 10h10 pour arriver à 12h45. Les vols depuis la Floride partiront les mêmes jours à 14h05 pour atterrir à 18h25. Il s’agira de la quatrième route de Norwegian à Pointe-à-Pitre, après celles inaugurées sur New York, Baltimore et Boston.  
 
Par ailleurs, Norwegian Air Shuttle va renforcer sa ligne saisonnière hivernale sur la Guadeloupe depuis New York JFK avec l’ajout d’une quatrième rotation par semaine. Opérés en Boeing 737-800, les vols partent les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h10 de JFK pour une arrivée à 18h30. Le vol retour repart de Guadeloupe à 8h20 pour une arrivée à 12 heures à New York. Cette ligne saisonnière s’ouvrira le 11 novembre 2016, et le quatrième vol supplémentaire sera disponible à partir du 18 décembre 2016. (Source : airjournal.fr)
 
…….
 
État d’urgence : prolongation de 6 mois

 
La loi prorogeant l’application de la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence a été publiée au Journal officiel du vendredi 22 juillet 2016. Cette loi prévoit notamment de prolonger de 6 mois l’état d’urgence. L’état d’urgence permet en particulier d’ordonner des perquisitions administratives en tout lieu, y compris un domicile, de jour et de nuit, s’il existe des raisons sérieuses de penser que ce lieu est fréquenté par une personne dont le comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre public. Le nouveau texte prévoit également la possibilité de saisir et d’exploiter les données contenues dans tout système informatique ou équipement de communication présent sur le lieu de la perquisition.
 
…….
 
Le nouveau Teledom est arrivé

 
Page-5-BREVE-Teledom.jpg
L’incontournable annuaire téléphonique des îles du Nord vient d’éditer sa nouvelle mouture 2016/2017. Près de 10.000 exemplaires sur Saint-Martin, 6000 sur Sint Maarten et 4200 sur Saint-Barthélemy sont actuellement distribués. Depuis 22 ans Teledom Iles du Nord fournit l’annuaire des professionnels et particuliers. A défaut de disposer de la version papier, le site teledom.fr permet de faire des recherches multi-critères par nom, numéro de téléphone ou par rubrique.
 
…….
 
Nouveau bureau pour le Rotaract
 
Page-6-BREVE-ROTARACT.jpg

La cérémonie de changement de bureau du club Rotaract se déroulait le 16 juillet au Yacht Club de Marigot sur le thème de la Dolce Vita, en présence des clubs Rotary de la partie française et hollandaise, ainsi que des représentant des différentes associations de l’île.
Le bureau de la saison 2016/2017 du Rotaract est ainsi composé : Gémie Landre – présidente ; Marie-Alice Helissey – vice présidente ; Dahlia François – secrétaire et directrice commission Intérêt Public ; Jessica Mecharles – trésorière et directrice commission action professionnelle ; Mylène Bellegarde – chef de protocole ; Laurenza Zelbin – directrice commission action intérieure ; Sherline Atisma – directrice des relations publiques ; Martine Beldor – immediate past présidente.
 
…….
 
Agriculture: réunion d’urgence ce jeudi
 
PAGE-6-BREVE-AGRICULTURE.jpg

L’association pour le développement de l’élevage et la promotion des produits agricoles locaux (ADEPPAL), informe l’ensemble des éleveurs et détenteurs d’animaux du territoire, de la tenue d’une réunion urgente en rapport avec la situation générale et celle de l’abattoir en particulier. Cette réunion aura lieu ce jeudi 28 juillet à 18h30, à la maison des entreprises (rue Jean-Jaques Fayel, Concordia). La présence de tous est vivement souhaitée.
 
……..
 
Naissance du premier bébé atteint de microcéphalie en Europe

 
BREVE-ZIKA-MOUSTIQUE-AEDES.jpg
 
Lundi, les responsables de l’hôpital de Barcelone ont annoncé la naissance d’un bébé atteint d’une microcéphalie (développement insuffisant du crâne et du cerveau) due au virus Zika. La mère, qui avait été diagnostiquée porteuse du virus en mai, avait choisi de continuer sa grossesse. Elle a contracté le virus lors d’un voyage dans un pays d’Amérique latine. « Le bébé va bien d’un point de vue clinique, ses fonctions vitales sont normales et stables », ses parents sont « très heureux », a commenté la direction de l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone. Un autre cas avait été détecté cette année en Slovénie, mais les parents de l’enfant avaient décidé d’avorter. A New York, un premier cas d’enfant présentant une microcéphalie liée au virus a aussi été enregistré la semaine dernière. La mère de l’enfant avait voyagé dans l’une des zones d’implantation du virus, selon le département de la santé de New York.
 
……..
 
Mort de Mathieu Carty : le Barreau dénonce les conditions indignes de détention

 
Page-6-BREVE-JUSTICE-mort-de-Mathieu-Carty-Jamil-Houda.jpg
Le bâtonnier Jamil Houda
 
Par voie de communiqué, le Barreau de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy s’indigne « des actes inacceptables perpétrés au centre pénitentiaire de Baie-Mahault ayant coûté la vie à un détenu, après qu’une famille ait perdu sa fille dans des conditions épouvantables. » Le Barreau dénonce « les conditions indignes de détention et la situation explosive » qui perdurent aussi bien à Baie-Mahault qu’à la maison d’arrêt de Basse-Terre. « Ce dernier acte, largement médiatisé, vient sensibiliser davantage l’opinion sur la misère du quotidien carcéral en Guadeloupe. La question de la responsabilité individuelle et/ou collective découlant de cette situation est plus que jamais posée dans un pays porteur de valeurs universelles, garant des droits de l’homme. La grave indigence des moyens ne peut justifier de telles issues fatales. » Le Barreau de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy interpelle une nouvelle fois les pouvoirs publics sur les graves atteintes aux droits élémentaires et de la défense. Il rappelle également que « les prisons ne sont pas occupées que par des condamnés. » En effet, les statistiques de 2015 démontrent que 20% des personnes détenues n’étaient pas encore jugées et devraient bénéficier de la présomption d’innocence. Le Bâtonnier Jamil Houda ajoute qu’ « un plan d’action sera décidé par le conseil de l’ordre après concertation avec les différents partenaires de justice. »
 
……..
 
Allocation de rentrée scolaire:
démarche simplifiée pour les 16-18 ans

 
La CAF invite les allocataires à télédéclarer la scolarité de leurs enfants âgés de 16 à 18 ans. Les familles n’ont plus à fournir de justificatif de scolarité pour les jeunes de cet âge, pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire. Cette allocation est versée sous conditions de ressources aux familles dont les revenus sont modestes et qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1998 et le 31 décembre 2010 inclus). Elle est modulée en fonction de l’âge de l’enfant.
Pour les jeunes de 16 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1998 et le 31 décembre 2000), plus besoin d’envoyer un certificat de scolarité à la rentrée. Les familles doivent simplement déclarer que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2016, dans l’espace « Mon Compte » du site caf.fr ou à partir de l’application mobile « Caf-Mon Compte ». Ils pourront ainsi bénéficier de l’Ars dès la fin août. Attention toutefois : les allocataires devront confirmer la situation déclarée avant fin novembre 2016, sur le site caf.fr.
 
Pour les enfants de 6 à 15 ans (nés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2010), la Caf versera automatiquement l’Allocation de rentrée scolaire aux familles éligibles. Il n’y a aucune démarche à effectuer. Pour les enfants nés après le 31 décembre 2010 et déjà entrés en CP, la famille devra adresser un certificat de scolarité à la Caf.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.