Temps de lecture estimé : 5 minutes
D’importants travaux de renouvellement des canalisations d’eau et d’assainissement vont être menés. Ils nécessiteront la mise en place de déviations… et la patience des usagers.

La basse saison est certainement la période la plus propice pour ouvrir de gros chantiers sur les voies de circulation. La Collectivité et son Etablissement des eaux et de l’assainissement (EEASM) viennent donc de lancer une vaste opération de renouvellement de canalisations dans Marigot. Des travaux impératifs puisqu’il s’agit de remplacer un réseau vétuste qui démontre régulièrement ses limites. Mais les travaux engagés se feront également en journée et les usagers vont devoir prendre leur mal en patience puisqu’ils se dérouleront en 5 phases, sur une durée de 4 mois. Depuis jeudi, la rue du Palais de Justice commence d’ailleurs à être éventrée par le marteau-piqueur mais les choses sérieuses débuteront réellement lundi prochain.
 
EMBOUTEILLAGES À PRÉVOIR
Route barrée, déviation, sens unique : les automobilistes vont devoir composer avec la signalisation qui sera mise en place dans le centre-ville. Et anticiper les inévitables bouchons qui s’y formeront. L’EEASM précise que des panneaux d’information seront installés en plusieurs points de Marigot afin d’informer la population sur les chantiers en cours : au rond-point de l’Office de tourisme, rue Kennedy, sur le Front de Mer et au croisement des rues République et Liberté. « Nous essayons de faire le maximum pour informer les gens » ajoute l’EEASM, qui conseille aux automobilistes de privilégier le boulevard de France et la rue de Hollande pour circuler lorsque le centre-ville sera parsemé de tranchées.  
 
POURQUOI PEU DE TRAVAUX LA NUIT
Ce type de chantier reste certes indispensable. Mais une question brûle toutes les lèvres: pourquoi ces travaux ne se font pas de nuit comme dans d’autres villes, ce qui limiterait les incidences sur l’activité économique ? L’EEASM évoque deux raisons. D’une part « cela coûte extrêmement cher » nous dit-on. La COM et son budget ric-rac ne peuvent donc s’offrir le luxe de travaux en nocturne. « Il faut aussi savoir qu’on va creuser des tranchées sur un sol imbibé d’eau, il faudra faire du drainage, ça pose une difficulté de réalisation et un problème de sécurité qui empêche de faire ces travaux uniquement la nuit » ajoute l’EEASM.
 
Quatre mois de travaux, soit une deadline de fin de chantier qui doit correspondre à l’ouverture de la saison touristique. Le centre-ville et ses commerçants ont déjà connu par le passé des chantiers qui se sont éternisés en plein mois de décembre. La crainte de voir le scénario se répéter est déjà palpable.
 
Infos à venir pour les dates des différentes phases
L’établissement de l’Eau et de l’Assainissement (EEASM) devrait communiquer par voie de presse lors du lancement de chaque phase de travaux, afin de rappeler l’information au public
 
 
Programme des travaux

 
TRAVAUX-2-deviation.jpg
 
Rue du Palais de Justice
La première phase de travaux concerne la rue du Palais de Justice, depuis l’intersection de la rue du Général de Gaulle jusqu’à l’intersection de la rue de la Liberté. Les travaux s’achèveront le 6 août. Ils seront réalisés en 3/8 de nuit et de jour. La rue du Général de Gaulle sera fermée à la circulation, le dimanche 31 juillet à partir de 7 heures du matin jusqu’au lundi 1er août à 6 heures du matin. La rue du Palais de Justice sera fermée à la circulation à compter du lundi 1er août pour une semaine. Une déviation sera mise en place par la rue de la Mairie. 
 
Rue de la Liberté
La 2ème phase de travaux concerne la rue de la Liberté, du croisement de la rue Félix Eboué au croisement de la rue de l’Anguille. Les travaux seront réalisés sur 4 semaines de 7 heures à 15 heures. La rue sera fermée à la circulation automobile. La déviation se fera par le boulevard de France.
 
Rue Kennedy
La 3ème phase de travaux concernera la rue Kennedy. La circulation automobile sera effectuée à sens unique du centre-ville vers Low-Town. Ces travaux dureront 3 semaines.
 
Rue de la Liberté
Les phases 4 et 5 seront réalisées simultanément. La 4ème phase concerne la rue de la Liberté, entre le croisement de la rue de l’Anguille et le croisement de la rue Kennedy. Les travaux s’étaleront sur 3 semaines. La portion de rue sera fermée à la circulation automobile. La 5ème phase concerne la portion de la rue de la Liberté située entre le rond-point de l’Office de Tourisme et le croisement de la rue Kennedy et la portion située entre le croisement de la rue Félix Eboué et la rue de la République. Les travaux entre l’intersection de la rue Kennedy et le rond-point de l’Office de tourisme dureront 4 semaines. Une circulation à sens unique pourra être envisagée en fonction de l’avancée du chantier. La déviation se fera par le boulevard de France. La pose de canalisations sur la portion de la rue de la Liberté située entre le croisement de la rue Félix Eboué et la rue de la République, se déroulera sur une durée de 3 semaines.
 
 
Commerçants : un impact « catastrophique »

 
TRAVAUX-3-Yann-Le-Cam.jpg
 
Le président de l’association des commerçants Yann Lecam a été reçu par l’EEASM pour être informé des travaux à venir. « Ils m’ont expliqué les différentes phases et m’ont remis des plans ». Le porte-parole des commerçants concède que « ce sont des travaux importants ». « Dès qu’il pleut beaucoup les égouts débordent, les infrastructures d’assainissement ne sont plus adaptées au nombre d’habitants ». En revanche, Yann Lecam anticipe déjà sur l’impact économique de ces travaux : « ça va être catastrophique, il faut absolument qu’ils respectent le calendrier, il y aura des pots cassés économiquement ». 
   
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.