Temps de lecture estimé : 2 minutes
Vendredi après-midi à Sandy Ground, la Collectivité a tenu à mettre à l’honneur ses jeunes avant que beaucoup ne partent étudier sous d’autres latitudes.
Depuis 25 ans, la collectivité de Saint-Martin récompense les lycéens qui viennent d’obtenir leur diplôme. La promotion 2016 n’a pas fait exception et a donc été invitée au centre culturel de Sandy Ground pour une cérémonie « importante » aux yeux d’Hanaël, « C’est aussi important pour les parents, poursuit le titulaire d’un bac ES avec mention Bien. Ca rend compte des efforts fournis pour atteindre l’objectif. » Dans quelques jours, notre désormais étudiant s’envolera pour Paris et son université de la Sorbonne, où il suivra une licence de Gestion. « Ca sera un nouvel univers, de nouvelles habitudes. J’ai une petite appréhension mais ça fait partie de la vie des jeunes Saint-Martinois que de devoir partir pour étudier. »
Même son de cloche de côté de John, Daniel et Yerovi, trois copains qui étaient dans la même classe de terminale L et pour qui cette Cérémonie des lauréats représente « la fin d’une aventure à Saint-Martin. » Le premier s’apprête à partir pour Dieppe en prépa Infirmier. Le second mettra le cap sur Montpellier en licence de Droit / Sciences politiques. Le troisième a lui opté pour un BTS Tourisme à Lyon. Beaucoup de changements en perspective, toutefois les trois jeunes hommes savent qu’ils ont de la famille et de bons amis sur qui s’appuyer en métropole. Quant à Guiseppina, qui a décroché son bac ES Euro-Caribéen avec option Italien, elle préfère rester aux Antilles. Pour la rentrée prochaine, l’étudiante a choisi une licence de Droit sur le campus de Fouillole, en Guadeloupe. Elle aussi a passé cette cérémonie en compagnie de sa bonne amie Natina, avant que cette dernière ne traverse l’Atlantique pour intégrer une prépa Infirmier à Rouanne.

La Cérémonie des lauréats est un événement important pour les jeunes et leurs parents
La Cérémonie des lauréats est un événement important pour les jeunes et leurs parents
Depuis 25 ans, la Collectivité honore ses bacheliers ; ils étaient 161 cette année
Depuis 25 ans, la Collectivité honore ses bacheliers ; ils étaient 161 cette année
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.